top of page

Densification et urbanisme : des consultations publiques à repenser

Photo du rédacteur: APRIDSAPRIDS

Dans le Devoir du 18 février 2025, la présidente de l’Ordre des urbanistes du Québec, Nathalie Prud’homme, demande un débat de société sur notre modèle de consultation en matière d’aménagement, tant pour le logement que pour la transition énergétique.  


Cette intervention coïncide parfaitement avec les demandes de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (l’APRIDS) pour la réouverture d’un dialogue plus ouvert sur le plan d’urbanisme adopté en 2020 pour la partie nord de L’Île-des-Sœurs et dont les résultats sont très différents de ceux qui avaient été annoncés.  


L’APRIDS avait participé de bonne foi et même avec enthousiasme à la consultation tenue en 2019 sur la densification de la partie nord de L’Île-des-Sœurs aux abords de la Station REM. La densification nous amènerait les équipements collectifs dont nous avons tant besoin. Notre rue commerciale allait devenir plus vivante et attirer plus de commerces.  

 

Quatre ans plus tard, il faut bien constater qu'il y aura des centaines de logements en bordure d’autoroute malgré ce qu’on nous avait dit et malgré tous les avis des chercheurs en santé publique sur la qualité de l’air et les effets néfastes du bruit. On comprend aussi qu’on construira près du triple des logements annoncés. L’école secondaire, les équipements culturels ou sportifs et l’augmentation de la fréquence des autobus sont encore des mirages lointains, malgré le fait que le quartier soit enclavé. 

 

Les citoyens ne sont pas des spécialistes et ne sont pas en mesure de réfuter les réponses qu’on leur donne dans une soirée d’information de deux heures. Québec exige que les villes densifient, mais n’est pas en mesure d’assurer les services scolaires nécessaires comme on le voit depuis des années à Griffintown.  Les processus référendaires actuels ne sont pas du tout conçus pour protester contre l’absence de services publics.  


L’idée de revoir les modes de consultation, comme le suggère la présidente de l’Ordre des urbanistes en associant les citoyens au début des processus de planification paraît excellente. Celle de repenser les processus référendaires aussi.


Enfin, en tout premier lieu, les planificateurs doivent s’engager à plus de franchise envers les citoyens. Le dorage de pilule mine gravement la confiance envers les institutions de façon quasi irréversible. 


Les demandes de l’APRIDS font l’objet d’un article publié par le journaliste Carl Sincennes du journal en ligne Nouvelles d’ici  https://nouvellesdici.com/actu/plan-particulier-urbanisme-partie-nord-ile-des-soeurs-point-4-ans/. L’article a été repris par La Presse canadienne et republié sur le site de Radio-Canada.  Texte de la Presse canadienne


La lettre de la présidente de l’Ordre des urbanistes au Devoir : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/845371/idees-donner-voix-citoyens-reussir-transition 


Geneviève Guay 

Le 28 février 2025 

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page