top of page
Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants de la séance d'information et d'échange sur le boisé St-Paul

Le 26 novembre 2024


Explications nombreuses et détaillées sur l’abattage des frênes    

 

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat serein contrastant avec les interventions plus incisives entendues dans les récentes réunions du Conseil d’arrondissement de Verdun.  



Xavier Noël Monastesse, ingénieur forestier Service des grands parcs de la Ville de Montréal

Trois experts, trois employés de l’arrondissement et la mairesse Marie-Andrée Mauger ont expliqué pourquoi et comment seront abattus quelque 900 arbres l’hiver prochain, en affirmant que c’était la moins mauvaise des solutions.  

 

Un ingénieur forestier du Service des Grands parcs de Montréal a indiqué que la coupe ne toucherait que 5% des arbres vivants du boisé St-Paul, ce qu’il a qualifié de minime, et que parmi les 1200 frênes morts encore debout, plusieurs seront laissés sur place parce qu’ils servent de nids pour la faune.   

 

Il a expliqué qu’il fallait vider le boisé de nombreux frênes morts ou très atteints par l’agrile pour des raisons de sécurité et pour la pression sur les autres frênes dans les rues et parcs de L’Île. Il a aussi précisé qu’il faut libérer le sol des trop nombreux troncs morts qui empêchent les jeunes arbres de pousser. 

 

Un biologiste, aussi de la Ville de Montréal, a mentionné que la gestion de l’agrile du frêne dans les parcs montréalais servait d’exemple à l’Ontario et aux États-Unis.  

 

Il serait préférable d’abattre dans une seule opération tous les frênes situés près des sentiers et des propriétés entourant le boisé plutôt que d’étaler sur deux ou trois ans, ce qui pourrait être plus dommageable pour le sol et sa végétation. Cela permettra également de commencer la plantation de nouveaux arbres, opération nécessaire pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes.  

 

Pour que l’opération ait lieu l’hiver prochain, il faudra plus de précipitations que l’an dernier et le sol devra être gelé pour éviter de trop abîmer la végétation du boisé. Advenant un hiver trop doux, la coupe pourrait être reportée à 2026. 

 

Le programme de plantation d’arbres commencera dès le printemps prochain. On choisira des arbres de taille suffisante pour leur donner une meilleure chance de survie dans ce milieu humide.  

 

L’arrondissement profite de subventions fédérales suffisantes pour planter de nombreux arbres qui seront des espèces locales.  

 

Il annonce aussi que 9,32 hectares d’espaces parcs de L’Île seront inscrits au répertoire montréalais des milieux naturels contributifs à la biodiversité. Le but est de protéger ces espaces verts à long terme. Il s’agit principalement de terrains situés dans les parcs Archambault et Maynard-Ferguson. 

 

Questions 

 

Un représentant des Amis du boisé St-Paul a indiqué que le ministère de l’Environnement pourrait révoquer le certificat d’autorisation qu’il a déjà émis, permettant l’abattage tel que proposé par l’arrondissement et la Ville de Montréal.  

 

Un expert a indiqué que la Ville et l’arrondissement étaient eux aussi en contact avec le ministère.  

 

À un citoyen demandant quel était sur 15 ans le budget de régénération du boisé, on a répondu qu’il y avait des fonds disponibles pour les prochaines années.  

 

« Pump track »   



Esquisse de la piste à rouleaux de L'IDS

Un premier croquis de la future piste à rouleaux du parc Archambault a été montré durant la séance. Le projet plus complet devrait être dévoilé en janvier. 

 

L’empreinte de carbone fournie par l’asphaltage de la piste à rouleau pendant sa durée de vie devrait être compensée par la plantation prévue d’au moins 75 arbres. Les arbres déjà sur le terrain seront conservés. 

 

Un endroit dédié serait prévu pour accueillir les couleuvres en hibernage en périphérie de la piste.  

 

Il est déjà acquis que l’éclairage sera ambré et ne fonctionnera qu’à la demande, aux heures d’ouverture des parcs. Cette question de l’éclairage fait partie des inquiétudes exprimées par des riverains de la future piste et par ceux qui se préoccupent de la faune.  

 

Il est à noter que ce bref résumé ne peut évoquer les nombreuses informations données par les spécialistes ni toutes les réponses aux questions de cette rencontre de deux heures. Toutefois, on peut visionner la rencontre en ligne : https://www.youtube.com/live/Wxbn_ql1t9E?si=JSZFhNosHwwtze8n 

 

 

 

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page