top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 11 mars 2025

Photo du rédacteur: APRIDSAPRIDS

TOUJOURS LE PUMPTRACK 


Comme à chaque séance du Conseil d’arrondissement ces derniers mois, les opposants à l’aménagement d’une piste à rouleaux au parc Archambault sont venus réitérer leur refus de cet endroit.  

 

La porte-parole de ce groupe a notamment précisé qu’une avocate dont les services ont été retenus va bientôt déposer une requête en jugement déclaratoire pour tenter de bloquer le projet. Elle entend aussi écrire au ministère de l’Environnement pour l’alerter de la situation. La mairesse, Maire-Andrée Mauger n’a pas réagi à cette annonce, tout en ayant plus tôt réitéré sa fierté sur ce « beau projet de piste en boucle fermée »

 

L’APRIDS, quant à elle, a demandé si Verdun avait les fonds nécessaires pour assumer la différence d’un million de dollars entre la subvention obtenue pour construire la piste à rouleaux et son coût réel. La mairesse a assuré que cette somme était bien prévue au budget d’immobilisation.  

 

Par ailleurs, il a été révélé que les sols contaminés de ce terrain qui seront extraits du tracé de la piste seront déposés sur le site même pour constituer un monticule plutôt que d’être transportés à des sites destinés à recevoir ce type de matériel. « Il en coûterait une somme faramineuse » a justifié la mairesse.  

 

TOUJOURS L’ACCÈS PIÉTONNIER AU REM  



Passage vers le REM enneigé
Passage vers le REM enneigé

Sans nouvelles du projet de construction Cité de l’Île, l’APRIDS s’est enquis de l’accès inadéquat pour piétons et vélos entre la place du Commerce et la station du REM. La mairesse a répondu qu’elle était aussi préoccupée par ce passage qui a besoin d’être mieux sécurisé et qu’elle est en recherche de solutions avec les fonctionnaires et les promoteurs. 

 

En ce qui a trait à la sécurité sur la place du Commerce même, entre le supermarché IGA et l’édifice de la Caisse Desjardins, là où de nombreux usagers du REM traversent à pied quotidiennement, l’APRIDS demande depuis longtemps un meilleur éclairage dans une courbe où passent souvent des automobilistes pressés.  

 

La mairesse a indiqué que les policiers surveillaient davantage les lieux pour s’assurer que les conducteurs effectuent un arrêt complet. Elle n’a pas précisé s’il y aura l’installation d’un arrêt lumineux ou clignotant mais un conseiller interrogé après le conseil a assuré que les services techniques de l’arrondissement s’affairent à trouver une solution.   

 

CONSULTATIONS COMMERCIALES 



Les résidents de L’Île-des-Sœurs ont jusqu’à dimanche pour donner leur avis sur le développement des commerces dans leur quartier. Le sondage sur les habitudes de fréquentation et le type de commerce que les insulaires désirent pourrait contribuer à augmenter l’offre et la diversité. Le sondage est disponible sur la page Facebook de Verdun, sur le groupe Île-des-Sœurs Forum ou en recherchant : Étude de marché et analyse de la trame commerciale à L’Île-des-Sœurs.  

 

INFORMATIONS PRINTANIÈRES 

 

Malgré le nombre de projets importants auxquels l’arrondissement a consacré beaucoup de temps ces derniers mois, la mairesse a indiqué à l’APRIDS qu’elle espère pouvoir organiser d’ici juin des séances d’information telles qu’annoncées depuis de nombreux mois sur le projet d’une passerelle entre L’Île et Verdun, la construction d’un centre aquatique et la possibilité de recouvrir d’un toit la piscine du Centre Elgar.  

 

NEIGE  

 

Plusieurs interventions ont porté sur l’enlèvement de la neige après la tempête historique du 16 février, tous reconnaissant les efforts considérables déployés par les équipes de déneigement pour rendre les rues et les trottoirs accessibles.  

 

Plusieurs incidents indésirables ont tout de même été signalés, entre autres devant une garderie. L’arrondissement a convenu que des ajustements seront apportés aux priorités de déneigement lors de tempêtes déposant plus de 20 centimètres de neige au sol. 

 

À l’APRIDS qui s’inquiétait des difficultés d’accès et de sortie de notre île au lendemain de la tempête, le commandant du Poste de police de quartier, Francis Brodeur a répondu qu’aucun incident ne lui avait été signalé. Il a aussi mentionné que les camionnettes dont dispose son équipe sent assez performantes pour permettre l’accès en tout temps.  


LE PROJET DE NOUVEAUX LOGEMENTS AU 8 PLACE DU COMMERCE RETARDÉ

 

Le processus d’adoption de ce projet de construction est retardé pour permettre à l’arrondissement d’analyser les demandes d’ouverture de registre à des fins référendaires. 


 

PAS DE DÉVELOPPEMENT SAUVAGE 

 

8 place du Commerce
8 place du Commerce

La mairesse a rejeté l’affirmation d’un résident selon qui la partie nord de L’Île était devenue un lieu de développement sauvage. Ella a expliqué qu’au contraire à ses yeux, le Programme Particulier d’Urbanisme (PPU) de ce secteur permettait à l’arrondissement de fixer des limites à l’empreinte au sol des édifices ainsi qu’à leur hauteur, en exigeant le verdissement des projets.  

 

Mme Mauger a déclaré que le PPU constituait un « progrès immense » par rapport au développement permis au cours des années antérieures et qu’il ne fallait pas d’inquiéter des dérogations qui étaient consenties aux promoteurs.  

 

Elle a aussi expliqué que la construction d’habitats créait moins de circulation que l’aménagement de bureaux et de commerces.   


Pour visionner la séance sur YouTube, cliquez sur ce lien : YouTube

 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bern.tess
Mar 13

DÉVELOPPEMENT SAUVAGE

Intervention du citoyen, minute 1:55:33

https://www.youtube.com/live/pkg1JdVFOnw?si=GNbMf8oFwMzk-Avq&t=6933

Like
bottom of page