Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 1er novembre 2022

Dernière mise à jour : 2 nov.


Le projet d’école à L’Île-des-Sœurs a été mis sur pause par une décision administrative du ministère de l’éducation basée sur le dernier recensement qui enregistre une baisse de 17 % du nombre d’enfants de 0 à 4 ans dans le quartier. C’est ce qu’a affirmé hier soir la conseillère Véronique Tremblay. La mairesse Marie-Andrée Mauger a ajouté que l’arrondissement et la Ville de Montréal veulent tenter de convaincre le ministère de l’éducation d’élargir les données qui servent à établir les besoins pour prendre en compte les projets de développement et les flux migratoires. La directrice intérimaire de l’arrondissement Annick Duchêne doit rencontrer cette semaine le directeur du Centre de service scolaire pour discuter de cette mise sur pause qui ne serait que temporaire.


Le bail qui lie l’école des Marguerite au propriétaire du 14 Place du Commerce (Lachance Immobilier) est valide jusqu’en 2024 et l’annexe de l’école devra probablement trouver d’autres locaux après cette date. Un grand chantier de construction s’annonce dans ce secteur parce que le propriétaire entend y aménager un complexe de quatre immeubles qui accueillera des places publiques et un futur sentier vers la gare du REM. Le projet prévoit la démolition de l’immeuble actuel du 14 place du Commerce. Ce projet devait être soumis au conseil d’arrondissement d’hier soir, mais il a été reporté à une date ultérieure. De plus amples détails sont donc à venir.



Un terrain situé du côté est du boulevard de la Forêt, tout près du lac des Battures, serait assez grand pour accueillir une école. C’est ce que nous a appris la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, en réponse à une question de l’APRIDS. Ce terrain appartient à l’arrondissement de Verdun et fait actuellement l’objet d’une analyse des sols pour vérifier son degré de contamination. Le but de l’analyse du sol n’a cependant rien à voir avec un éventuel projet d’école. Il vise plutôt à vérifier si le site peut recevoir une piste à rouleaux (Pump Track). Deux autres sites non nommés seraient également étudiés pour la piste en question. Rappelons que ce terrain avait déjà été évoqué au début des années 2010 pour accueillir une école. On avait cependant dit à l’époque que le terrain est l’objet d’une servitude obligeant la Ville à lui conserver une vocation de parc.


Les travaux prévus au parc Hanganu sont retardés. En effet, l’arrondissement a rejeté hier soir tous les appels d’offre reçus pour son projet parce que les prix demandés étaient beaucoup plus élevés que l’estimation et le budget disponible. L’arrondissement ne lancera pas d’appel d’offres pour le moment et va prendre un pas de recul pour réévaluer le projet.


Le pont du Parc Lacoursière : la réfection avance. On sait déjà qu’il y aura du rouge, mais on a hâte de voir à quoi ressemblera l’œuvre achevé.

Bornes électriques rapides : Une entente entre la Ville et Hydro Québec va permettre l’installation de bornes électriques rapides dans un proche avenir à proximité du centre Elgar.


Une journée pour les nouveaux arrivants : Le Centre de développement social de Verdun invite les nouveaux arrivants de L’Île-des-Sœurs à rencontrer les représentants des organismes communautaires à la Station, au 201 rue Berlioz, samedi prochain le 5 novembre, de 15h à 18h. L’APRIDS y sera. Les infos sont ici.


Horaire des collectes : attention ! L’horaire des collectes de résidus domestiques a été modifié et les camions pourraient passer à compter de 7 heures le matin plutôt que 8 heures.



Stationnement de l’hôpital : une partie du stationnement du boulevard Gaétan-Laberge, situé immédiatement à l’ouest de l’auditorium, fait partie des quelques sites étudiés pour un futur Centre aquatique à Verdun. D’autres projets de constructions sont prévus à moyen terme dans le secteur, notamment pour des logements sociaux. À ceux qui craignent la perte de stationnements à proximité de l’hôpital, la mairesse a répondu que des discussions ont lieu pour planifier des stationnements souterrains sous les futurs édifices qui seraient érigés de l’autre côté du boulevard, soit du côté nord.


Feuilles mortes : plusieurs résidents de Verdun ont remarqué que les feuilles mortes s’accumulent dans leurs rues. La mairesse explique que les plantations des dernières années augmentent la quantité de feuilles au sol et que les cols bleus n’arrivent pas toujours à compléter leurs routes dans les temps prévus. Elle assure que l’arrondissement entend ramasser les feuilles avant le 15 novembre et suggère de communiquer avec le 311 si une rue semble avoir été oubliée. Après le 15 novembre, le stationnement devient plus permissif et le ramassage quasi impossible.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout