top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 2 juin 2026

  • Photo du rédacteur: APRIDS
    APRIDS
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

La sécurité des piétons, la vitesse des cyclistes, les nids de poule et les projets de construction à L’Île-des-Sœurs ont dominé les échanges au conseil d’arrondissement du 2 juin 2026 au centre Elgar.


Plusieurs personnes sont venues au micro se plaindre de leurs craintes de circuler à pied à plusieurs endroits de L’Île, comme aux intersections du boulevard de L’Île-des-Sœurs avec les rues Abélard, Corot, Elgar et François. Dans la plupart de ces cas, l’inquiétude concerne l’intensité de l’éclairage nocturne, jugée insuffisante. Quelques-uns de ces cas sont déjà à l’étude, d’autres seront pris en considération.


Intersection de la Forêt et des Mésanges
Intersection de la Forêt et des Mésanges

Les résidents de la rue des Mésanges se plaignent aussi depuis au moins deux ans du danger de leur intersection avec le boulevard de la Forêt. Dans ce cas, on a appris qu’un dos d’âne devrait être installé d’ici quelques semaines. La nouvelle semble avoir été accueillie avec soulagement.






La cohabitation avec les cyclistes sur les pistes multifonctionnelles préoccupe aussi plusieurs piétons et paraît toujours compliquée à gérer. Selon la conseillère Andréanne Moreau, la réglementation en vigueur rend difficile l’imposition de contraventions et d’amendes, entre autres parce qu’il est difficile d’évaluer la vitesse d’un vélo ou la densité de la présence des piétons. Une nouvelle campagne de sensibilisation des cyclistes sera lancée bientôt avec affiches et patrouilles de cadets. De nouvelles expériences sont aussi prévues. Rue Wellington, on va notamment installer des panneaux invitant les cyclistes à descendre de leur monture quand il y a beaucoup de piétons autour d’eux, comme cela se fait, paraît-il à Paris. La présidente de l’APRIDS a évoqué les stries tracées dans l’asphalte des pistes à certains endroits. Le conseiller Benoît Gratton a expliqué que plusieurs approches nouvelles sont envisagées ou en préparation aussi pour l’Île-des-Sœurs.


Du côté du Cours du Fleuve, on se demande quand la piste cyclable actuelle sera officiellement fermée pour forcer les cyclistes à emprunter la nouvelle voie ouverte dans le parc Héritage Champlain.  En réponse, la mairesse Céline-Audrey Beauregard a d’abord parlé d’une chicane qui va forcer les cyclistes à descendre de leur vélo, ensuite d’un transfert de voies, puis de travaux qui vont se poursuivre pendant encore un certain temps. Il semblait régner une certaine confusion sur la question à cause d’informations de dernière minute. Il reste à espérer que des précisions plus claires seront publiées bientôt sur ce secteur avec illustrations si possible.




Boisé St-Paul
Boisé St-Paul

Le 7 mai dernier, un entrepreneur a commis une sérieuse infraction en faisant passer sa machinerie par le boisé Saint-Paul pour accéder à un terrain privé de la rue des Tourterelles pour y faire du terrassement et y couper un arbre. Des traces profondes ont été creusées dans le boisé et une partie de clôture enlevée temporairement. Deux résidents ont témoigné de l’incident dont un a dit avoir porté plainte au 311, sans obtenir de résultat rapide. La mairesse a réitéré que les riverains du boisé ont une responsabilité quant au respect des règles. Elle a aussi rappelé que le 311 constitue toujours un excellent moyen de communiquer avec l’arrondissement, mais qu’il n’est pas prévu pour les situations qui requièrent une intervention immédiate. Dans ce cas, il est préférable d’écrire aussi à elusverdun@montreal.ca. Évidemment pour d’autres genres d’urgence, le 911 demeure la voie à privilégier. [Ce paragraphe a été modifié le 4 juin.]


Le président des Amis du Domaine Saint-Paul en a profité pour répéter qu’il souhaite que des citoyens soient intégrés au comité de suivi du boisé Saint-Paul. La mairesse lui a répondu que ce comité est formé de scientifiques et de fonctionnaires et qu’il n’était pas prévu d’y intégrer des citoyens.


Le mauvais état de la chaussée à l’entrée principale de L’Île-des-Sœurs continue d’inquiéter les automobilistes. Les élus conviennent qu’une réfection complète est nécessaire et que le colmatage répétitif des nids de poule ne règle rien. Un espoir toutefois : le gouvernement fédéral a enfin rétrocédé à Montréal les terrains qui avaient été temporairement réquisitionnés pour la construction du nouveau pont Champlain, il y a des années. La mairesse Céline-Audrey Beauregard a indiqué que cela lui permettrait de demander officiellement les budgets nécessaires à la réfection de la chaussée en profondeur.




Pour tous ceux qui s’intéressent au développement immobilier à L’Île-des-Sœurs, il y aura assemblée publique au centre Elgar le jeudi 11 juin à 19h sur le nouveau plan d’urbanisme de Montréal. Cette soirée permettra entre autres de mieux comprendre son impact sur le PPU de la partie nord de L’Île. La séance sera aussi disponible sur la chaîne YouTube. Pour plus d’information : Soirée d'information sur les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement | Ville de Montréal


Futur chantier résidentiel d'Ethos sur le chemin du Golf
Futur chantier résidentiel d'Ethos sur le chemin du Golf

Toujours sur le développement immobilier, les promoteurs du chemin du Golf devraient inviter les résidents de L’Île à prendre connaissance de leurs projets plus en détail, en juillet. On croit comprendre que ces promoteurs ont l’intention de demander des dérogations au règlement de zonage. La mairesse a expliqué à un résident inquiet que les dérogations sont habituellement accordées lorsque l’arrondissement juge que des bénéfices avantageux pour la communauté peuvent être obtenus en échange. Il y aura aussi assemblée publique d’information sur ce projet dans une phase ultérieure, mais l’assemblée n’ouvrira pas droit à la signature d’un registre.


En septembre, le championnat du monde de cyclisme entraînera des répercussions sur la circulation automobile et cyclable à L’Île-des-Sœurs du 19 au 21 septembre ainsi que les 26 et 27 septembre. Plus de détails seront communiqués ultérieurement et des brigades d’information seront présentes à la place du Commerce les 10 juillet et 21 août afin d’expliquer le déroulement de l’événement aux personnes intéressées. [Ce paragraphe a été modifié le 6 juin.]




Entrée du passage temporaire menant au REM , à partir du stationnement
Entrée du passage temporaire menant au REM , à partir du stationnement

Comme tous les piétons qui se rendent au REM le savent, il n’y a aucun éclairage le soir dans le stationnement situé à l’arrière du 16 place du Commerce, ce qui rend l’endroit dangereux. Le groupe Lachance n’est plus propriétaire de ce terrain qui a été vendu à son partenaire, le Fonds immobilier de solidarité de la FTQ. La mairesse affirme qu’elle a tenté plusieurs fois de sensibiliser le Fonds de solidarité aux dangers de cette absence d’éclairage. Jusqu’à maintenant, elle ne reçoit aucune réponse, mais s’engage à persévérer dans ses démarches.


Belle nouvelle pour les mélomanes : l’Orchestre Métropolitain sera de retour au parc West-Vancouver le 7 août prochain avec une symphonie de Dvorak, dirigée par la cheffe Léa Moisan-Perrier. Cette jeune cheffe possède un grand talent selon la conseillère Andréanne Moreau qui a déjà été chargée de communications auprès de l’OM.


Centre aquatique de Verdun : l’arrondissement entreprends une démarche auprès du ministère de l’Éducation pour faire financer une partie du projet de centre aquatique de Verdun. Il y a sept ou huit ans de cela, on avait pourtant eu l’impression que le financement de ce projet était assuré. Tout semble à recommencer.


Le Comité verdunois de mobilité active est en mode recrutement à L’Île-des-Sœurs. Pour les intéressés, il faut écrire aux élus ou au bureau de la mairesse, envoyer son CV et une lettre de motivation avant le 8 juin. Informations sur cette publication Facebook à ce sujet : https://www.facebook.com/share/1LNZYhgcnA/


Un bref bilan de la plantation d’arbres à Verdun en 2025 a été offert au conseil : 1218 arbres ont été plantés à Verdun en 2025, dont 700 dans le boisé Saint-Paul et une centaine d’autres ailleurs à L’Île-des Sœurs. Pour 2026, 1280 nouvelles plantations sont prévues dans l’ensemble de Verdun, dont 460 dans les parcs et les rues, le reste en milieu boisé et sur les berges.


La mairesse rappelle enfin qu’il est important d’économiser l’eau à Montréal cet été à cause des importants travaux d’aqueduc prévus. Des campagnes de sensibilisation seront entreprises auprès des syndicats de grands immeubles pour limiter l’arrosage des pelouses.

Le prochain conseil se tiendra le 30 juin, pour la première fois au Quai 5160.


La séance complète se trouve sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=iriUah7HuxM

bottom of page