top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 3 décembre 2024

Photo du rédacteur: APRIDSAPRIDS

Le 8 PLACE DU COMMERCE



Bonne nouvelle pour les insulaires : la clinique médicale et de radiologie Espace Santé demeurera à L’Île-des-Sœurs. L’endroit exact où elle déménagera, à la fin de l’an prochain, sera communiqué prochainement.


Dès le début de la séance, la conseillère Véronique Tremblay a annoncé cette nouvelle, source d’inquiétude chez les insulaires. D’ailleurs, l’APRIDS avait évoqué cette situation, rappelant que plusieurs services de proximité essentiels sont logés dans cet édifice.


Le Conseil d’arrondissement a adopté hier une première résolution acceptant le projet de démolition de l’édifice actuel du 8 Place du commerce. Un complexe résidentiel de 525 logements devrait être construit sur ce terrain comme l’avaient annoncé les promoteurs en septembre.


La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a annoncé qu’une assemblée publique de consultation sur le projet aura lieu le 21 janvier au Centre Elgar.


UN PROJET CONTESTÉ


Aux citoyens qui s’inquiètent d’un dépassement du nombre de logements prévus par le Plan d’urbanisme du secteur (PPU), Mme Mauger a expliqué que la pandémie avait accéléré le télétravail, que les édifices à bureaux étaient devenus moins rentables et que la crise du logement favorisait la construction d’habitations.


Autrement dit, dans les projets immobiliers importants, dès que le plan d’urbanisme leur en offre la possibilité, les promoteurs sont beaucoup plus intéressés par le logement, même si les autorisations sont soumises à plusieurs conditions. D’autres adresses du côté nord de la place du Commerce offrent cette possibilité de construire des logements qui n’étaient pas comptabilisés dans le plan d’urbanisme. Selon la mairesse, il faut donc s’attendre à ce que le nombre approximatif de 2 900 logements planifiés pour le secteur nord de L’Île soit dépassé.


Répondant à une question de l’APRIDS concernant l’insonorisation des habitations du futur complexe, Mme Mauger a rappelé que les mesures anti-bruit seront discutées au moment d’approuver le plan architectural du projet. Elle a ajouté qu’elle avait récemment pu constater l’efficacité des matériaux anti-bruit dans le dernier édifice construit à la Pointe-Nord.


La mairesse n’a pas reçu avec beaucoup d’enthousiasme une suggestion de l’APRIDS qui proposait de faire le point sur les besoins de services à L’Île afin de rassurer les citoyens qui s’inquiètent des récents développements. Elle a rappelé que plusieurs des services déficients, comme les écoles et les garderies, relèvent de Québec.


Quant aux inquiétudes sur la fluidité de la circulation à L’Île, Mme Mauger n’a pu préciser où en était l’étude réclamée depuis des années par l’APRIDS, laquelle doit éventuellement faire l’objet d’une séance d’information.


FERMETURE DE GARDERIE


À la suite de l’annonce de la fermeture prochaine d’une garderie privée de 62 places à L’Île, qui s’ajoute aux 35 places en CPE perdues en 2022, la mairesse souligne que Verdun n’a aucun pouvoir concret en ce domaine. Elle peut cependant exercer son influence auprès de la Ville et du ministère de la Famille. Elle peut aussi mettre en contact les responsables des garderies avec des propriétaires d’immeubles actuels ou futurs.


INTERSECTION PROBLÉMATIQUE


Plusieurs citoyens ont réclamé des mesures afin de mieux garantir la sécurité des piétons à l’intersection de la rue des Mésanges et du boulevard de la Forêt.


Parmi les solutions envisagées pour ralentir la circulation automobile, il y a l’aménagement de dos d’âne et de traverses piétonnières surélevées, au sujet desquels il y a eu évolution de la pensée a indiqué la mairesse.


Des correctifs devraient être mis en place dès la prochaine belle saison étant donné que le problème existe depuis de nombreuses années. La configuration des lieux et la proximité d’une autre intersection empêcheraient qu’il y ait un arrêt de la circulation.


SÉCURITÉ SCOLAIRE


La réduction d’une des deux voies pour ralentir la circulation près de l’école des Marguerite est là pour rester. Le conseiller Gratton a précisé que les bollards du projet pilote seront remplacés par des structures permanentes en béton l’an prochain.


BOISÉ ST-PAUL


Les Amis du Domaine St-Paul ont demandé au ministère de l’Environnement de révoquer le permis qu’il a accordé pour la coupe de frênes morts ou malades en bordure des sentiers et de la périphérie du boisé. Ils affirment que le ministère a pris leur demande en délibéré.


Frênes du boisé St-Paul

Mme Mauger a indiqué que l’arrondissement et les experts de la Ville étaient toujours en contact avec le ministère et qu’ils en respectaient les directives. Elle a aussi rappelé que des frênes morts avaient déjà commencé à tomber dans des sentiers.


Un citoyen a aussi soulevé des questions sur la fermeture des inscriptions lors de la séance publique d’information, le 26 septembre. Mme Mauger a répondu qu’il s’agissait d’une erreur de bonne foi et que les inscriptions avaient été rouvertes dans les heures précédant l’assemblée. Malheureusement, cette réouverture n’a pas pu être publicisée et n’a pas permis une plus grande participation. La présentation sur le boisé est encore disponible en ligne à l’adresse suivante :


PISTE À ROULEAUX


Un adepte de ce sport a demandé quelle serait la longueur réelle de la piste annoncée ? On lui a répondu qu’elle mesurerait environ 290 mètres linéaires, distribués en lacets sur 850 mètres carrés d’asphalte. Cette dimension serait comparable à celle de la piste de Pointe-Saint-Charles qui mesurerait 300 mètres linéaires.


JARDINS COMMUNAUTAIRES


La liste d’attente pour un jardin communautaire à L’Île-des-Sœurs est longue et ne cesse d’augmenter. Il semble difficile de trouver des terrains non contaminés pour ajouter aux espaces actuels. La mairesse espère que les espaces d’agriculture urbaine demandés aux futurs développeurs immobiliers vont permettre à un plus grand nombre de résidents de partager un espace à cultiver.


EN BREF


Verdun devra puiser 800 000 $ dans ses surplus des années précédentes pour boucler son budget 2024. La mairesse a admis qu’elle avait été trop optimiste, espérant notamment des revenus de permis de construction qui ont été retardés par l’inflation... La mairesse a souligné que les prévisions de dépenses de la Ville-Centre pourrait permettre à Verdun d’obtenir « des choses qu’on ne pourrait pas se payer », sans préciser de quoi il s’agirait… Les magasins de la rue Wellington se sont regroupés pour offrir des certificats cadeaux utilisables dans plusieurs magasins pour le temps des fêtes… À l’occasion des festivités de fin d’année, le conseiller Downey rappelle de ne pas conduire lors de la consommation d’alcool… Aucune des trois stations de métro de Verdun ne possède d’ascenseur et le vaste déficit financier de la STM a relégué plusieurs améliorations prévues aux calendes grecques…


56 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page