top of page
  • Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 3 mai 2023

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


Accès au REM via le projet Cité de l’Île

Advenant un abandon du projet du Groupe immobilier Lachance, la mairesse Mauger affirme qu’il y aurait alors des discussions avec le propriétaire du terrain pour faire en sorte qu’il y ait un trottoir afin que les piétons et cyclistes aient accès à la station du REM à partir de la rue Place du Commerce ou de la rue Levert.


Un processus référendaire est en cours qui pourrait entraîner le retrait du projet par le promoteur.


La Mairesse a réitéré les raisons qui ont fait que le Conseil a approuvé le controversé projet Cité de l’Île. Elle a indiqué qu’un premier projet de 900 unités qui ne nécessitait pas de dérogation aux normes d’urbanisme avait été soumis à l’arrondissement en 2018-2019 (donc probablement avant le moratoire imposé pour l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme), mais que, pour le nouveau projet, le Conseil avait fait bonifier les premières ébauches en faisant ajouter de nombreux avantages collectifs : local communautaire, jeux d’enfants, place publique et passage piétonnier vers le REM.


Toujours au sujet d’une possibilité de référendum sur le Projet Cité de l’île, la mairesse a expliqué, à la demande d’un citoyen, qu’à la dernière réunion du Conseil elle avait évité de préciser les modalités d’ouverture d’un registre afin de ne pas induire les gens en erreur sur la date et l’emplacement.


Le registre sera ouvert le 10 mai et un avis public à cet effet a été publié : http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav35536.pdf

Entrée à L’Île, il faut de la patience


Bien que le nouveau pont soit en service depuis quatre ans, les abords qui avaient été expropriés pour le constructeur n’ont pas encore été rétrocédés à la municipalité pour qu’elle en termine l’aménagement a déploré la mairesse.



Le repavage de quelques endroits et la finition de certains trottoirs devront probablement attendre à 2024 déplore Mme Mauger qui souligne que l’arrondissement talonne les parties prenantes.


La mairesse a aussi ajouté qu’une piste cyclable sera réalisée sur la rue Jacques-Leber en 2023 et qu’un trottoir sur cette même rue le sera en 2024.

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain tiendra une soirée d’information pour faire connaître ses projets d’aménagement des berges, le 17 mai. La présentation en ligne aura lieu à compter de 19 h :


Des arbres tardent, d’autres sont une aubaine

Le comité Environnement de l’APRIDS s’est enquis des arbres à replanter entre les condos Sax et l’autoroute. Ce sont des travaux d’excavation à venir pour l’aqueduc qui retardent la plantation d’arbres. Cet édifice du chemin du Golf pourrait être mieux protégé du bruit lorsque des arbres promis en 2018 seront finalement plantés, probablement en 2024.


Le comité a aussi demandé quand seront replantés les arbres abattus sur certains terrains commerciaux de la place du Commerce. On a appris que le remplacement des arbres était prévu pour cette année après un délai d’un an accordé au centre commercial Le Campanile.


On peut acheter un arbre pour planter sur son terrain pour la modique somme de 25 $ à la Maison de l’environnement de Verdun. Cette aubaine est en vigueur jusqu’au 28 mai.

Au même endroit, on peut se procurer des arbustes indigènes pour seulement 5 $, du 16 au 26 mai. La Maison de l’environnement est située à côté de l’hôtel de ville. Le samedi 13 mai, il y aura distribution gratuite de paillis pour les jardins de L’Île-des-Sœurs. La distribution aura lieu de 10 h à 16 h, au bout de la rue de Gaspé, près de l’école.


De l’action au parc Lacoursière

Le Conseil d’arrondissement a adopté un contrat pour des travaux de végétalisation des rives de l’étang du Parc Lacoursière. C’est la firme Motexa qui a été choisie pour ce contrat de 563 982 $. Une rencontre citoyenne est envisagée sur les travaux de réaménagement du parc Lacoursière, vers la mi-juin.


Ralentir les véhicules

À un citoyen affirmant éviter de franchir à pied le carrefour giratoire à l’intersection du boulevard de L’Île-des-Sœurs, Place du Commerce et chemin du Golf, à cause de la vitesse des véhicules, la mairesse a répondu que l’arrondissement a fait une demande pour faire installer des photos radars.


En attendant, Mme Mauger a rappelé que l’arrondissement prend déjà des mesures pour discipliner les conducteurs qui outrepassent les limites de 30 km/h dans les rues et 40 km/h sur les boulevards : dos d’ânes, radars « pédagogiques » (comme sur le boulevard René-Lévesque et la rue Berlioz) et balises de rues pour créer un effet psychologique d’étroitesse.


Recyclage du verre

Un projet de dépôt de verre au Centre Elgar a dû être abandonné parce que la seule soumission reçue aurait coûté trois fois plus cher que prévu. L'arrondissement prévoit s’en remettre à la consigne élargie du gouvernement du Québec qui va commencer à offrir ses services progressivement à compter de novembre 2023 avec l’aluminium. La consigne du verre devrait être offerte partout en 2024.


Bibliothèque, compostage, police, toilettes temporaires et la Well

Le conseiller Enrique Machado confirme que la rénovation de la bibliothèque de L’Île achève après un an de travaux. Les usagers auront accès à un système de libre-service.


À compter de juin débutera la collecte des déchets organiques (compostage) dans les immeubles de plus de 9 appartements dans le secteur de L’Île et dans Crawford. 89 immeubles sont visés par cette décision pour plus de 9000 appartements.


L’arrondissement a maintenant un nouveau commandant des forces policières. Il s’agit de M. Stéphane Rodrigue qui est un vétéran de 24 ans de service au SPVM.


Il y aura des toilettes temporaires installées dans 11 parcs de l’arrondissement dès le mois de mai.


À compter du 5 juin, la rue Wellington sera réservée aux piétons jusqu’à la fête du Travail. Un groupe de citoyens désire piétoniser cette artère à longueur d’année et pour ce faire le groupe doit recueillir plus de 3 000 signatures afin que l’arrondissement initie une consultation formelle.

Pour s’informer sur les nouveaux circuits d’autobus en vigueur dès l’ouverture du REM en juin, la mairie invite les résidents de L’Île à l’Église Sainte-Marguerite-Bourgeoys lundi prochain le 8 mai dès 18h30. Des représentants de la STM seront sur place pour répondre à nos questions.


La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le 6 juin au Centre Elgar à 19h.


Comportement sur les médias sociaux

La conseillère Véronique Tremblay a pris la parole pour dénoncer la montée de la « méchanceté et de l’arrogance » envers les élus sur les médias sociaux et principalement su Facebook. Elle a insisté sur l’importance que les élus de Verdun accordent au respect dans leurs rapports avec les citoyens. La mairesse a renchéri pour appuyer la conseillère.






36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page