top of page
Rechercher

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 30 juin 2025

Des logements à venir derrière le Provigo

Un nouveau projet de 140 logements s’annonce derrière le centre commercial Le Village sur le boulevard René-Lévesque à L’Île-des-Sœurs. Il s’agit de la première phase d’un projet qui se déploiera en plusieurs étapes. Pour cette première phase, le promoteur demande une dérogation sur la surface de verdissement qu’il souhaite limiter à 14 % du terrain alors qu’elle devrait normalement être de 80 %. La mairesse a expliqué que cette dérogation ne devrait être accordée que de façon temporaire puisqu’à terme, quand le projet sera complété, les espaces verts devraient occuper 80 % du terrain comme l’exige le plan d’urbanisme. Pour prendre le temps de clarifier le caractère temporaire de la dérogation, le projet de règlement a été retiré de l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du 30 juin. Entre temps, les élus demandent au développeur d’organiser une rencontre d’information pour permettre à la population du quartier de prendre connaissance de l’ensemble du projet. Cinq peupliers devront être coupés pour construire le futur édifice.


Densification et circulation

Un citoyen a exprimé son inquiétude sur l’impact de la densification sur la circulation future à L’Île-des-Sœurs. La mairesse a rappelé que l’étude globale sur la circulation à L’Île n’est pas rendue publique à cause du refus de CDPQ Infra qui est partenaire de la Ville dans ce dossier. Elle a cependant ajouté que dans tous les quartiers où la desserte de transport en commun est renforcée, les études démontrent que les gens délaissent graduellement la voiture. Selon elle, le REM aura le même effet à L’Île-des-Sœurs quand il sera complètement déployé et fonctionnel, ce qui devrait atténuer l’impact de la densification.

Déploiement prévu du REM en 2025
Déploiement prévu du REM en 2025

Le bruit excessif de certains véhicules

Voilà une nouvelle qui donnera un peu d’espoir à ceux qui sont excédés par les finfinauds qui rincent leurs moteurs dans les rues de L’Île-des-Sœurs la nuit. Verdun veut adopter un règlement qui encadrera le bruit excessif causé par les véhicules motorisés. Ce règlement devrait être adopté en dernière lecture le 2 septembre prochain et permettre aux policiers d’imposer des contraventions aux contrevenants. Évidemment, il faudra quand même les prendre sur le fait.


Le trottoir de la rue Jacques-le Ber

Cette rue de la Pointe-Nord attend son trottoir et sa piste cyclable depuis longtemps. Il est maintenant confirmé que le trottoir sera construit cet été, mais que la piste cyclable devra encore attendre au printemps 2026.

Futur trottoir et piste cyclable rue Jacques-Leber
Futur trottoir et piste cyclable rue Jacques-Leber

La qualité de l’eau des lacs

Les lacs des Battures et Lacoursière seraient en tête de liste des lacs les plus en santé à Montréal. C’est ce qu’a affirmé la mairesse Mauger en citant les dernières études de la Ville sur la qualité de l’eau. La conseillère Céline-Audrey Beauregard a ajouté que l’algue filamenteuse qui semblait envahir le lac Lacoursière au printemps semble disparaître au profit des nénuphars. Répondant à une question de l’APRIDS sur le parc Lacoursière, les élues ont aussi affirmé que des opérations d’entretien sont prévues prochainement, notamment pour rétablir les percées visuelles sur le lac.

Lac Lacoursière, mai 2025
Lac Lacoursière, mai 2025

Rappel des règles de sécurité à la plage de Verdun

En raison des deux noyades survenues récemment dans le chenal de Verdun aux environs de la plage, la mairesse rappelle que les courants sont très forts dans le fleuve et dangereux même pour les bons nageurs. Les cordons de sécurité installés dans l’eau doivent être respectés en tout temps et aucune baignade n’est autorisée en dehors des heures de surveillance.


Déficit budgétaire

L’arrondissement de Verdun a de la difficulté à boucler son budget, principalement à cause d’un changement des règles comptables de Montréal qui a entraîné une diminution des revenus de 2 millions. Heureusement, le problème se posera cette année seulement. Grâce aux surplus de gestion, le déficit affiché au 31 décembre 2024 à Verdun est de 1 210 500 $. Cette somme sera renflouée à raison de 300 000 $ par année pendant 4 ans. Pour les trois prochaines années, il faudra réduire les dépenses en conséquence.


En bref

Après de nombreuses plaintes de citoyens, des travaux sont prévus sur le boulevard Marguerite-Bourgeoys près du boulevard de la Forêt pour améliorer la sécurité des piétons. D’autres travaux devraient bientôt permettre le déplacement d’un arrêt de bus sur le chemin la Pointe-Sud. De nouveaux supports à vélos devraient être installés aux abords de l’école secondaire Monseigneur-Richard où il en manquerait environ 70. La SQDC songe à ouvrir une boutique pour vendre du cannabis au 3965 Wellington. Consultation prévue à la mi-août.


Le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le 2 septembre prochain au centre Elgar.


Ne pas oublier la performance de Verdun complètement cirque le 11 juillet derrière le parc Dan-Hanganu et l’Orchestre Métropolitain le 29 juillet au parc West Vancouver.


La diffusion de la séance complète est disponible via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=hAxJ_NLTlaI

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page