top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 4 février 2025

Photo du rédacteur: APRIDSAPRIDS

C’était le jour de la marmotte, lors de la séance du Conseil d’arrondissement qui s’est tenue au Centre Elgar. Tel qu’il fallait s’y attendre, des enjeux locaux ont fait de nouveau l’objet de questions, à commencer par la piste à rouleaux et la coupe des frênes au Boisé St-Paul. Le développement démographique de l’Île a également fait l’objet de longs échanges dans la foulée de l’adoption en seconde lecture du PPCMOI du 8 place du Commerce.  

  

PUMPTRACK 


Vue du futur pumptrack de L'Île
Vue du futur pumptrack de L'Île

L’opposition à cet aménagement récréatif ne dérougit pas, des intervenants réclament toujours qu’il soit aménagé ailleurs qu’au parc Archambault. Ils estiment, entre autres, que le projet romprait la continuité verte des environs, près du Boisé St-Paul.  Les opposants réclament entre autres une plus grande transparence et un accès aux analyses de l’arrondissement sur les sites alternatifs. La mairesse a indiqué que ces analyses seront présentées à la séance d’information du 19 février.  


Une résidente des environs s’est étonnée que les coûts initiaux de 800 000 $ aient doublé à 1,6 M $. La mairesse a expliqué qu’il en était ainsi de la plupart des projets de construction parce que les premières estimations sont trop approximatives. Elle a ajouté que l’évaluation du degré de pollution du terrain avait coûté cher.  

  

Un sondage à propos du pumptrack est en circulation jusqu’au 7 février et le conseiller Downey a souligné qu’il circulait dans les écoles, avec l’aide de professeurs. 

  

Mme Mauger a rappelé que son équipe avait annoncé et promis ce projet lors de la campagne électorale de 2021. Elle a invité la population à s’inscrire à une séance d’information et d’échanges qui aura lieu en ligne le 19 février : https://montreal.ca/articles/projet-damenagement-dune-piste-rouleaux-pumptrack-lile-des-soeurs-81596 

  

 150e VERT 

  

Pour marquer les 150 ans de Verdun, l’arrondissement protégera 10 hectares à la Pointe Sud à la proximité du Boisé St-Paul.  


8 PLACE DU COMMERCE 


Le Conseil a approuvé en 2e lecture le projet de construction d’un complexe résidentiel et commercial situé au 8 place du Commerce. Parmi les améliorations apportées par le promoteur, il y a l’aménagement de percées visuelles qui devraient rendre l’architecture moins massive, une demande de l'APRIDS et de plusieurs citoyens, le 21 janvier dernier.

  

Il semble bien qu’il faudra attendre la fin du chantier avant que soit aménagé un passage donnant accès au REM. L’APRIDS réclame que le passage soit aménagé en priorité, chose impossible selon l’arrondissement à cause des dangers de la démolition et de la construction des nouveaux immeubles.  

  

CIRCULATION : LE SECRET PERSISTE 

  

Attendue et complétée il y a des mois, une étude prospective sur la circulation à L’Île-des-Sœurs demeure confidentielle a expliqué la mairesse qui n’y a pas encore accès elle-même. Des négociations en cours avec des promoteurs entraînent des clauses de confidentialité qui pourraient durer des semaines ou des mois.  

  

DÉMOGRAPHIE 


Quelle devrait être la population maximale de L’Île-des-Sœurs ? La mairesse refuse de fixer un chiffre. Elle estime que la réponse dépend de trop de variantes dont plusieurs sont difficilement prévisibles pour les prochaines années.  

 

Marie-Andrée Mauger admet qu’il y a un décalage important entre ce qui a été dit à l’époque de l’adoption du plan d’urbanisme et la réalité. Elle croit que si tous les projets planifiés se réalisent, la décennie 2020-2030 aura permis la construction de 3 800 nouveaux logements à L’Île. La mairesse admet que cette augmentation risque de se poursuivre par la suite, puisqu’il restera du terrain à développer.  


Elle rappelle qu’en 1967, lorsque les religieuses ont vendu l’Île, les prévisions pour 1981 étaient de 50 000 habitants. Le dernier recensement de 2021 avait dénombré 21 000 résidents. 

   

L’APRIDS a proposé à l’arrondissement de tenir une réflexion collective sur le développement démographique, ce qui a été accepté du bout des lèvres par une mairesse qui se disait débordée par les urgences. La présidente de l’APRIDS en a profité pour remettre à la mairesse un mémoire faisant le bilan du développement immobilier, 4 ans après l’adoption du PPU.  

  

PARC DE LA FONTAINE  


On peut y emprunter des patins et des raquettes, pour 3 heures, afin de profiter gratuitement de l’hiver. C’est une bonne suggestion pour les nouveaux arrivants.  

  

Pour économiser de l’électricité, l’arrondissement réfléchira à la possibilité d’éteindre les lumières de la patinoire à 22 heures plutôt qu’à 23 heures. 

  

  

COUPE DE FRÊNES TERMINÉE 


Abattage de frênes en janvier dans le boisé
Abattage de frênes en janvier dans le boisé

L’opération a retiré du boisé 873 frênes morts ou en dépérissement. Le bois en bon état sera recyclé en mobilier urbain, le reste en papier. Un voisin du boisé a exprimé sa grande déception quant au déroulement des travaux. Il a fait valoir que la machinerie s’était engagée dans les sentiers quand le sol n’était pas assez gelé et le couvert de neige insuffisant, au risque d’endommager le sol et les plantes. Il a également affirmé que les précautions promises pour empêcher que la machinerie répande des graines de plantes nuisibles n’avaient pas été appliquées correctement. La mairesse lui a répondu que la surveillance des travaux avait été confiée aux meilleurs experts. 


Une autre opération tout aussi délicate se mettra en place au printemps pour freiner les espèces envahissantes. Le suivi devra durer plusieurs années. 

  

  

COUPES SAUVAGES 

  

La coupe illégale d’arbres au bord du fleuve demeure une préoccupation pour laquelle il est difficile d’intervenir parce qu’il faut prendre les délinquants sur le fait. Des riverains enlèvent des arbres afin de conserver leur vue sur le fleuve.  

  

En ce qui a trait aux sentiers sur les berges, un citoyen est venu dire que des sentiers foulés depuis des années ne menaçaient jamais autant les berges que l’érosion causée par les changements climatiques.  

  

  

« FAITES-NOUS CONFIANCE »  



Enregistrement de la séance sur YouTube
Enregistrement de la séance sur YouTube

Dans une intervention bien sentie et parfois émotive, la conseillère Véronique Tremblay a lancé un nouvel appel au respect sur les médias sociaux. « Nous et nos employés sommes scolarisés et intelligents. Nous consultons, écoutons la population et faisons appel aux experts avant de prendre des décisions.  

  

La mairesse a ajouté que les élus devaient protéger leur santé mentale et s’abstenir de trop participer aux débats sur les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants dans la salle ont exprimé leur sympathie envers les élus à ce propos.  

  

  

EN BREF…  


Future piste rue Jacques-Leber
Future piste rue Jacques-Leber

2,5 km de pistes cyclables seront pavés à neuf l’été prochain à la Pointe-Sud tandis que sur la Pointe-Nord, un trottoir et une piste cyclable seront aménagés sur la rue Jacques-Leber. … Les deux bornes pour recharger des voitures électriques du 51 Berlioz passeront à quatre et quatre autres seront installées de l’autre côté de la rue… L’arrondissement, la Ville centre et la STM cherchent toujours des budgets pour agrandir l’arrêt d’autobus près du complexe Symphonia… La rénovation du parc Dan-Hanganu sera complétée au printemps, mais il est néanmoins accessible…L’arrondissement espère être choisi pour l’initiative de partage de vélo Cargo… 


L'enregistrement de la séance est disponible via ce lien https://www.youtube.com/live/uKXPH6jc5wY?si=-7X8FHJsz69jb0GE



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page