top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 6 décembre 2022


Le projet Cité de L’Île du groupe Lachance Immobilier sur la place du Commerce fera l’objet d’un conseil d’arrondissement spécial la semaine prochaine, le mercredi 14 décembre, à 18 heures à la mairie de Verdun. Il semble que ce conseil ne fera pas l’objet d’une diffusion sur YouTube pour des raisons qui n’ont pas été expliquées. Comme il s’agit d’un projet dérogatoire, une assemblée publique de consultation suivra le mardi 24 janvier. On ne connaît pas encore le lieu de cette assemblée, mais un avis public sera émis. Selon la mairesse, le projet qui sera déposé la semaine prochaine, sera différent de celui qui a été rendu public par erreur le 2 novembre. Il sera possible de prendre connaissance des détails du projet sur le site de l’arrondissement en début de semaine prochaine.


Si on en juge par les nombreuses questions posées au conseil d’arrondissement de Verdun du 6 décembre, Il est clair que l’ampleur du projet Cité de l’Île inquiète plusieurs résidents de L’Île-des-Sœurs. Les craintes exprimées portaient sur le grand nombre de logements prévus, sur la présence d’un hôtel parmi les commerces autorisés ainsi que sur le nombre de logements sociaux, jugé insuffisant par le Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun.


À une question de l’APRIDS, la mairesse a indiqué que l’arrondissement visait toujours l’objectif du PPU de 2950 unités résidentielles maximum pour le Nord de L’IDS, objectif qui pourrait être atteint par les projets Cité de l’ïle et Nex.


Une autre assemblée publique de consultation aura lieu le mardi 10 janvier à la mairie de l’arrondissement, cette fois sur des modifications à la règlementation concernant de multiples sujets allant des demandes de permis de rénovation à la protection des vues vers le fleuve et le Mont-Royal ou à celle des arbres sur les chantiers de construction. Le projet de règlement devrait être publié avant Noël, pour permettre aux intéressés d’en prendre connaissance.


Le terrible accident qui a fauché la vie d’une jeune femme sur la place du Commerce le 5 décembre va donner lieu à une enquête du coroner et à une analyse de l’intersection concernée par l’équipe Vision zéro de la Ville de Montréal. La mairesse de Verdun Marie-Andrée Mauger promet de lire attentivement les recommandations de ces instances afin de protéger les piétons le mieux possible. Aux citoyens qui se plaignent de la vitesse à l’Île, la mairesse explique qu’en plus d’augmenter les patrouilles policières, elle aimerait voir un jour l’installation de radars. Elle estime aussi que le réaménagement futur de la chaussée sur la place du Commerce devrait apaiser la circulation.


Quelques questions au conseil d’arrondissement ont porté sur la mise sur pause des projets d’écoles. La mairesse a dit que plusieurs démarches sont en cours pour tenter de démontrer que la population de L’Île-des-Sœurs va augmenter au cours des prochaines années à cause de la construction de nouveaux logements et de la reprise de l’immigration.



Une question de l’APRIDS a permis d’apprendre que les études de faisabilité sur les projets de passerelle et de piscines ne sont pas terminées. La mairesse dit espérer pouvoir tenir des séances d’information en 2023, mais s’abstient de fixer des échéanciers.





La mairesse a annoncé que le règlement interdisant l’utilisation de vaisselle jetable lorsqu’un client consomme sur place sera étendu à tout l’arrondissement, incluant la restauration rapide de L’IDS.


La mairesse a aussi mentionné que la STM avait présenté ses nouveaux circuits à l’arrondissement soit deux circuits de grande fréquence à l’intérieur de l’île et deux circuits vers Verdun et le centre-ville. Ces circuits seront mis en place lors de l’ouverture du REM.

36 vues0 commentaire
bottom of page