top of page

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 9 avril 2024

Le pump track avec souci de l’environnement


Pumpptrack rue Argenson Pointe St-Charles

L’arrondissement a exprimé son engagement ferme de faire tout ce qui était possible pour protéger l’environnement avec son projet d’aménager un pump track (piste à rouleaux, selon l’Office québécois de la langue française) dans le parc Adrien-D.-Archambeault, à la Pointe Sud.


À ceux qui réclamaient d’en savoir plus sur la superficie, la protection de la faune, l’éclairage, le verdissement et autres détails, la mairesse a rappelé qu’un contrat de conception-construction sera prochainement accordé à une firme spécialisée qui fournira divers scénarios. Ceux-ci seront ensuite présentés aux résidents , à l’automne.


Mme Mauger a ajouté que le sol où sera aménagé le circuit cycliste sportif est très pollué et que sa décontamination constituera une amélioration environnementale importante. De plus, les meilleures pratiques environnementales permettront de protéger la faune existante. Si par exemple, on y trouve des couleuvres brunes, elles seront délocalisées.


La conseillère Véronique Tremblay a conclu en rappelant que la construction d’un centre aquatique coûtait 100 M $ alors qu’une piste à rouleau coûtait un million et qu’il fallait saisir l’occasion pour la faire.


Par la même occasion, l’arrondissement songe à augmenter la superficie des jardins communautaires du secteur qui sont toujours en très forte demande.


L’état pitoyable de l’entrée de L’Île




La mairesse assure que l’arrondissement et la Ville de Montréal sont prêts à réaménager l’entrée de L’Île dont la chaussée est très abîmée et l’aménagement paysager inexistant. Infrastructures Canada qui était le maître d’œuvre de la construction du pont Samuel-de Champlain n’a pas encore rétrocédé les lieux dont il a pris possession en 2015.


Autour du REM

L’arrondissement a transmis à la Ville Centre une demande pour corriger le marquage routier qui porte à confusion près des feux de signalisation sur la rue du Pont Champlain. Au même endroit, la signalisation pour le débarcadère est également déficiente.




L’arrondissement n’a toujours pas reçu de demande de permis de construction de la part du promoteur du projet Cité-de-l’Île, le groupe immobilier Lachance. En conséquence, les discussions avec le contentieux de la Ville de Montréal n’avancent guère pour encadrer l’aménagement d’une voie piétonnière et cycliste menant de la rue Place du Commerce jusqu’à la station du REM.


L’arbitrage au golf

Rien de nouveau sur le sujet. La mairesse a rappelé que les avocats des deux parties avaient signifié qu’ils œuvraient pour qu’un aboutissement de l’arbitrage se produise à temps pour la saison de golf qui commencera très prochainement.


Parc Dan-Hanganu

Selon le conseiller Enrique Machado, le projet de réfection avance rondement : un appel d’offres pour des modules de jeux est en phase d’analyse et l’appel d’offres pour les travaux généraux se terminera le 16 avril. Le conseiller est confiant que les travaux commenceront d’ici la fin de l’été.


Réduction de services au CLSC de L’Île

La mairesse a obtenu l’assurance de la direction du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal que le point de service de L’Île «était là pour rester».


Selon le CIUSS, les délais moyens pour obtenir un rendez-vous seraient de deux semaines pour un prélèvement. Une enquête de l’APRIDS a toutefois révélé qu’il n’y avait aucune disponibilité de moins d’un mois dans un rayon de 5 km.


Mme Mauger a conclu que la situation pouvait fluctuer et qu’elle relancerait le CIUSSS qui a retiré du personnel mis en place pour la période de la pandémie.


Travaux sur pistes cyclables

Le maillon manquant du réseau de pistes cyclables de L’Île, sur la rue Jacques-le Ber sera complété l’automne prochain.


La portion entre le boulevard de L’Île-des-Soeurs et le chemin du Golf sera améliorée au printemps.


En bref…

La conseillère Véronique Tremblay rappelle que les feux d’artifice sont totalement interdits et sujets à de sérieuses amendes. Un projet de règlement a été déposé au Conseil afin de resserrer l’encadrement pour les transformations de duplex, triplex et quadruplex afin de protéger les locataires. L’organisme Action prévention Verdun qui anime les activités de la Station à L’Île-des-Soeurs a rejoint 320 membres l’an dernier ainsi que 225 adolescents et 6 000 présences d’enfants de 5 ans et moins au centre Elgar. L’arrondissement lance un appel à des candidatures pour récompenser 3 bénévoles qui se sont particulièrement illustrés par leur implication. La conseillère Céline-Audrey Beauregard mentionne qu’il n’y a pas de presse à ramasser les feuilles mortes dans les jardins et parterres car il faut laisser le temps aux insectes de polliniser.

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page