top of page
  • Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants de la séance publique sur la collecte des résidus alimentaires le 27 septembre 2023


L’implantation de la collecte des matières organiques dans les immeubles de neuf logements et plus est bel et bien commencée à L’Île-des-Sœurs. Près d’une quarantaine de personnes se sont déplacées au centre Elgar pour s’informer, exprimer leur enthousiasme et aussi leurs craintes que l’implantation rencontre un peu de résistance auprès de certains résidents.



Des spécialistes ont expliqué qu’ils sont là pour accompagner les résidents et les gestionnaires d’immeubles et les aider à trouver des solutions à tous les obstacles qu’ils rencontrent. Déjà depuis des mois des techniciens ont frappé à des milliers de portes pour rencontrer les gens chez eux et ils sont prêts à se déplacer encore.

Au cours de l’assemblée, des spécialistes ont distribué de nombreux conseils utiles qu’il est possible d’écouter en rattrapage ici. Pour obtenir de l’aide supplémentaire et des conseils, il faut s’adresser à la maison de l’environnement de Verdun au 514-765-8378 ou en écrivant à infoenvironnement.verdun@montreal.ca


La mairesse de Verdun rappelle que le compostage des matières organiques est une obligation partout où le service est offert. Elle explique que cette pratique est un des moyens les plus efficaces de lutter contre les gaz à effet de serre parce que les résidus organiques envoyés aux sites d’enfouissement génèrent du méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le gaz carbonique. Elle rappelle aussi que les sites d’enfouissement disponibles sont remplis à capacité. Il n’est toutefois pas question de coercition ou d’amendes pour le moment. La Ville de Montréal préfère encourager, convaincre et accompagner.


97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page