top of page
  • APRIDS

Le projet Cité de l'île (Faits saillants du conseil d'arrondissement du 14 décembre 2022)


Projet Cité de l'île publié sur Facebook par la mairesse Marie-Andrée Mauger.

Les élus de Verdun ont adopté le 14 décembre un premier projet de résolution qui va permettre la construction de quatre nouveaux immeubles aux abords de la station du REM.


Ce projet d’envergure surnommé Cité de l’Île est promu par Lachance Immobilier, associé au Fonds de solidarité FTQ. Il a donné lieu à de longues négociations qui se sont apparemment terminées juste à la veille du conseil. Sa construction va créer un tout nouveau quartier plus dense comprenant des logements, des commerces, des bureaux, des résidences pour aînés, un hôtel et des espaces communautaires, tout ça dans un mode que les élus ont voulu exemplaire sur le plan écologique. +


L’entente conclue avec le promoteur va permettre d’aménager un corridor piétonnier donnant accès à la station du REM à partir de la Place du Commerce. Les élus de Verdun et Montréal ont aussi obtenu plusieurs bénéfices comme un terrain pour construire du logement social, un grand espace intérieur pour des activités communautaires, un grand nombre de stationnement de vélos dont certains accessibles au public, des toits verts, un système intégré de gestion des déchets et de l’énergie.


Malgré plusieurs caractéristiques innovantes qui méritent d’être saluées, l’APRIDS s’inquiète de l’ampleur de la densification en cours qui semble se diriger vers un net dépassement du nombre de nouveaux logements annoncés en 2020, lors de l’adoption du plan d’urbanisme de la partie nord de l’Île. Il faut savoir que l’usage « habitation » n’avait pas été inclus dans le zonage de ce secteur.


Attention, voici un paragraphe de chiffres : le nombre de nouveaux logements prévus à Cité de l’Île est de 1221. Si on additionne les projets non comptabilisés du 1000 Levert, du 16 Place du Commerce et du Nex 1 déjà en construction (711 logements), le Nex 2 à venir bientôt (257 logements environ) et l’immeuble de logement social (115 logements environ), on obtient environ 2304 logements. On voit qu’on s’approche rapidement des 2900 nouveaux logements annoncés par le programme d’urbanisme et les élus en 2020 pour l’ensemble de la partie nord de l’Île, qui inclut la Pointe-Nord, le secteur Gravel et la place du Commerce


La mairesse, Marie-Andrée Mauger, a été forcée d’admettre que le plan d’urbanisme accorde des droits de construire des logements sur un grand nombre d’autres terrains du secteur et elle a dit s’inquiéter aussi d’un dépassement des prévisions.


Une rencontre de consultation publique aura lieu au centre Elgar le 24 janvier à 19 heures. Cette consultation est obligatoire parce que le projet Cité de l’Île comporte un certain nombre de dérogations au zonage en vigueur. Il s’agit donc d’une rencontre importante puisqu’elle constituera vraisemblablement la seule occasion d’émettre des commentaires et suggestions. La mairesse a promis d’analyser les propositions faites dans le cadre de cette séance de consultation publique.


Quelques questions des citoyens ont aussi porté sur un éventuel référendum approbatif. Comme le projet actuel doit modifier le zonage pour accepter l’usage habitation, les citoyens peuvent demander un référendum. Cependant, la tenue d’un referendum semble peu probable puisque seuls les propriétaires et locataires des zones contiguës auront le pouvoir d’en réclamer un. Les zones contiguës sont définies par la loi et dans le cas qui nous occupe, personne n’y réside. Donc seuls les propriétaires des terrains et occupants des espaces commerciaux et de bureau pourraient demander l’ouverture d’un registre. Une douzaine de signatures seraient nécessaires.


Configuration actuelle du secteur situé tout près de la station du REM

Une information importante qui rassurera les parents dont les enfants fréquentent l’annexe de l’École des Marguerite : contrairement à ce qui avait été envisagé au départ, l’immeuble du 14 place du Commerce ne sera pas démoli et pourra continuer d’offrir des locaux à l’école.

94 vues0 commentaire
bottom of page