top of page

De nouvelles écoles publiques à L'IDS

nouvelle_école.jpeg

Les deux écoles primaires de L’Île-des-Sœurs accueillent ensemble environ 1250 enfants à l’automne 2022 selon les chiffres émis par le centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). Un peu moins de 200 d’entre eux sont hébergés dans une tour à bureau collée sur l’autoroute au 14 place du Commerce. L’Île ne compte aucune école secondaire et les jeunes doivent passer plusieurs heures par semaine en transport en commun pour se déplacer.  

Ceux qui fréquentent l’école publique vont principalement l’école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun, où les places sont limitées, et à Paul-Gérin-Lajoie à Outremont, qui est fort éloignée. Les autres jeunes de l’Île fréquentent des établissements privés, tout aussi éloignés. Leurs parents doivent souvent débourser jusqu’à 3000 dollars annuellement par enfant pour le transport vers des établissements de Longueuil, Saint-Lambert ou Lachine. 

En juin 2019, le gouvernement avait approuvé la construction d’une troisième école primaire et d’une école secondaire à L’Île-des-Sœurs. Le ministre de l’Éducation de l’époque, Jean-François Roberge, s’était engagé à ce que Québec achète un terrain rapidement et la Société québécoise d’investissement (SQI) s’était vu confier le mandat de réaliser le projet. En novembre 2021, le projet est intégré dans une loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructures. En avril 2022, on apprend que les terrains de l’Île-des-Sœurs coûtent trop chers et que le projet est reporté à une date inconnue. 

À la mi-novembre 2022, le Centre des services scolaires Marguerite-Bourgeoys et le ministère de l'Éducation annoncent que le projet de construction d'une école primaire et secondaire est suspendu jusqu'en mai 2023, compte tenu d'une baisse significative des élèves inscrits aux écoles primaires de l'IDS. La CSSMB et le ministère réviseront la situation en mai. Ils pourront alors maintenir la suspension, abandonner officiellement le projet ou le remettre en phase de planification.  

 

De nombreux logements seront construits à L’Île-des-Sœurs au cours des 5 prochaines années. Il est clair que les enfants de l’Île ont besoin d’une troisième école primaire et d’une école secondaire avec installations sportives. Les élus ont la responsabilité de trouver une solution. 

 

L’APRIDS a pris l'initiative de rassembler les organisations qui partagent le même objectif de remettre ce projet en phase de réalisation. L'APRIDS soutient toutes les initiatives citoyennes visant à faire enfin aboutir ce dossier. 

Lien vers le communiqué émis septembre 2022 par l'APRIDS

bottom of page