Page Title
Le boisé du Domaine St-Paul et l'agrile du frêne
Le Domaine Saint-Paul une aire protégée en vertu d’une servitude accordée à perpétuité au ministère de l’Environnement. Grâce à son lac et à ses milieux humides, ses 26 hectares accueillent une flore et une faune d’une grande richesse, considérée comme un joyau par les résidents de L’Île-des-Sœurs et par de nombreux ornithologues montréalais.
Ce boisé est malheureusement menacé par l’agrile du frêne, un insecte exotique qui a tué plusieurs millions d’arbres en Amérique du Nord et des dizaines de milliers à Montréal. Les changements climatiques et les plantes exotiques envahissantes s’ajoutent à l’agression. La repousse des jeunes arbres ne s’y porte pas bien, selon le Service des grands parcs de la Ville de Montréal. Concrètement, les vieux frênes y sont nombreux et se meurent, et plusieurs jeunes arbres y sont asphyxiés par les inondations. Ce boisé est malade et risque de dépérir.
Près de mille frênes seront coupés dans le boisé à l’hiver 2025. C’est la décision prise par le Service des grands parcs pour tenter de limiter les ravages de l’agrile, favoriser une saine régénération des arbres du boisé et assurer la sécurité des piétons et des propriétés riveraines. Les arbres à couper seront marqués en septembre et tous les amoureux de la forêt en auront le cœur brisé.
La décision fait l’objet d’un vif débat parmi les résidents dont certains croient que la Ville agit de façon trop radicale.
Étant donné l’abondance de l’information disponible, la complexité du sujet, le nombre de sources et d’intervenants, de même que l’intensité du débat, nous avons tenté de regrouper les principales informations disponibles ainsi que les principaux arguments évoqués sur la place publique en un seul document que nous essaierons de tenir à jour le mieux possible.
Synthèse des informations disponibles et des arguments discutés sur la place publique.
En juillet, L’APRIDS a consulté des biologistes, professeurs et chercheurs, spécialisés dans l’adaptation des forêts aux changements climatiques et dans la lutte contre l’agrile du frêne, pour tenter de savoir si cette décision de la Ville est la bonne. La réponse que nous avons obtenue c’est oui, mais à plusieurs conditions. Pour plus de détails on peut consulter le rapport de recherche de l’APRIDS.
Résultats des recherches effectuées par l'APRIDS
Parallèlement, l’arrondissement de Verdun a répondu par lettre aux nombreuses questions que l’APRIDS lui avait soumises en juin. Les principales conditions imposées par le ministère de l’Environnement sont incluses dans cette lettre.
Questions de l'APRIDS et réponses de l'arrondissement
La Ville de Montréal a aussi publié une page d’informations sur l'intervention prévue iv, et annonce qu’elle sera mise à jour.
Information de la Ville de Montréal
Mentionnons qu’une assemblée publique d’information est prévue pour la fin de l’automne 2024.