Environnement

Le comité environnement de l’APRIDS s’intéresse à plusieurs enjeux comme la préservation et l’amélioration de la canopée, la gestion des déchets, l’accroissement des espaces verts et le maintien de leur qualité. Le comité est présidé par Carole Pagé depuis 2019.

01

Le boisé St-Paul, le lac des Battures, le parc Lacoursière et la canopée qu'on retrouve partout font de L'Île-des-Sœurs un des quartiers montréalais les plus agréables. Bien que très populeuse à cause de ses nombreuses tours de condominiums et appartements, l’Île a su préserver un équilibre très réussi entre nature et urbanisation. Il est essentiel de maintenir cet équilibre.

 

Lire la suite

arbres.jpeg
parc lacoursière.JPG

02

De l'avis de tous, le parc Lacoursière est un joyau de l'île. Avec ses sentiers, ses immenses saules pleureurs et les oiseaux qui le fréquentent, ce parc fait la fierté des insulaires. Cependant, le parc et son lac vivent des moments inquiétants. Pour des raisons complexes, le lac est dans un état déplorable et les actions tardent. Les canards, jadis nombreux, se raréfient.

Lire la suite

03

Les résidents de l'île expriment leur désarroi de voir leur quartier perdre de son éclat légendaire. Les pistes piétonnes et cyclables sont dans un état lamentable, l'agrile du frêne a fait des ravages considérables, les lampadaires manquent d'amour, bref les insulaires sont mécontents. Face à cette situation, l'arrondissement a présenté le 24 mai 2022, son plan d'entretien. 

Lire la suite

lac_batture.jpeg
nexus-poubelle-publique-glasdon-200-litres-6537581.jpg

04

Gestion des déchets

Les résidents de L’Île-des-Sœurs s’inquiètent comme d’autres de l’inefficacité du recyclage et du compostage des déchets. Des membres du comité environnement de l’APRIDS s’appliquent à poser régulièrement des questions à la mairesse d’arrondissement Marie-Andrée qui est aussi responsable de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.