Environnement
Le comité environnement de l’APRIDS s’intéresse à plusieurs enjeux comme la préservation et l’amélioration de la canopée, la gestion des déchets, l’accroissement des espaces verts et le maintien de leur qualité.
01
Le boisé St-Paul, le lac des Battures, le parc Lacoursière et la canopée qu'on retrouve partout font de L'Île-des-Sœurs un des quartiers montréalais les plus agréables. Bien que très populeuse à cause de ses nombreuses tours de condominiums et appartements, l’Île a su préserver un équilibre très réussi entre nature et urbanisation. Il est essentiel de maintenir cet équilibre.
02
De l'avis de tous, le parc Lacoursière est un joyau de l'île. Avec ses sentiers, ses immenses saules pleureurs et les oiseaux qui le fréquentent, ce parc fait la fierté des insulaires. Cependant, le parc et son lac ont besoin de soins.
03
Les résidents de l'île expriment leur désarroi de voir leur quartier perdre de son éclat légendaire. Les pistes piétonnes et cyclables sont dans un état lamentable, l'agrile du frêne a fait des ravages considérables, les lampadaires manquent d'amour, bref les insulaires sont mécontents. Face à cette situation, l'arrondissement a présenté le 24 mai 2022, son plan d'entretien.
04
Gestion des déchets
Les résidents de L’Île-des-Sœurs s’inquiètent comme d’autres de l’inefficacité du recyclage et du compostage des déchets. Des membres du comité environnement de l’APRIDS s’appliquent à poser régulièrement des questions à la mairesse d’arrondissement Marie-Andrée qui est aussi responsable de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.