Page Title

image.png

L'entretien de L'Île-des-Sœurs

Selon les estimations des organisateurs, 70 citoyens-nes de L’IDS étaient présents-es  pour une présentation du plan d’entretien de L’IDS, lors de la séance publique du 24 mai 2022, au centre Elgar

Après une introduction de la mairesse, Marie-Andrée Mauger, le directeur des travaux publics, Martin Roberge, lui-même résident de L’IDS, a fait une présentation exhaustive du plan d’entretien de L’Île. Il a été suivi par Vincent Auclair, chargé de projet chez Nature-Action Québec, qui a expliqué ce que fait son organisme dans les parcs dont il a la responsabilité, principalement le Domaine Saint-Paul et les berges. Par la suite, une vingtaine de résidents ont posé des questions sur différents sujets.

Parmi les travaux particuliers prévus en 2022, notons la réfection de la piste cyclable du boulevard-René-Lévesque, celle des ponts du Parc Lacoursière et du belvédère de la Pointe-Sud, quelques lampadaires seront ajoutés à une piste cyclable, des dos d’âne seront ajoutés à la Pointe-Sud, les fontaines de la Pointe-Nord et de la Pointe-Sud seront remises en marche, et des rénovations seront apportées à la bibliothèque.

Des citoyens ont noté l’état déplorable du parc canin, des pistes cyclables, des lampadaires et des poubelles. Quant à l’état actuel du lac Lacoursière, il est dû encore une fois à des bris de pompe. C’est une priorité.

La conseillère Céline-Audrey Beauregard a invité les citoyens à utiliser le 311 ou le courriel pour formuler leurs plaintes au lieu d’utiliser les groupes Facebook. Plus efficace, plus facile à documenter et plus facile de faire les suivis. Fait à noter, il y a beaucoup moins de signalements à L’IDS que sur la Terre ferme.

Autres points intéressants : ​

  • Verdun participe au Défi "Pissenlits" et donc, les terrains publics ne seront pas tondus en mai

  • Les souffleuses à feuilles ne sont permises qu'en avril et mai, et en octobre et en novembre

  • Les enjeux pour l'entretien de l'IDS : infrastructures vieillissantes, augmentation de la population, hausse de l'achalandage dans les parcs, défis budgétaires, rétention de la main d'œuvre

  • Les lampadaires sont nettoyés deux fois par année. Si ce n'est pas le cas, signalez-le au 311.

  • Beaucoup plus de requêtes sont faites par les citoyens des autres quartiers de Verdun dans une proportion de 75/25.

  • En 2023, l'arrondissement prévoit créer un accès au fleuve pour les petites embarcations au parc West-Vancouver

  • Il n'y a pas de projet de changer les poubelles de l'IDS. Les poubelles avec récupération des cannettes et du plastique ne sont pas une solution car des gens y jettent n'importe quoi. Tout le contenu est contaminé et jeté aux poubelles.

  • La piste cyclable du boulevard de L'Île-des-Sœurs pourrait être refaite en 2023 ou 2024. Les demandes sont faites à Montréal. 

  • Le parc Gewurz-Rainer a très mal vieilli. Les bassins fuient et il y a beaucoup de mauvaises herbes. Ce parc avait coûté 2,5M$ et est maintenant dans un état déplorable. 

  • L'arrondissement va porter une attention au parc canin

  • Les nouvelles ampoules DEL des lampadaires sont en rupture de stock, ce qui explique le long délai avant de les remplacer. Les lampadaires seront peinturés afin qu'ils soient de la même couleur de la tête jusqu'en bas. Si un lampadaire n'a plus la trappe d'accès aux fils électriques, svp avisez le 311.  Idem si des lampadaires sont allumés toute la journée. 

  • Le boisé Saint-Paul est écologique et l'intervention humaine est limitée à la coupe des frênes près des maisons et des sentiers. Il est permis de sortir du boisé, une partie des troncs, mais pas les branches. Celles-ci sont placées pour favoriser les habitats naturels des insectes et de la faune. ​

  • Pour visionner la soirée d'information, cliquez ICI

  • Pour lire la présentation, cliquer ICI