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Passerelle entre L'Île-des-Sœurs et le centre-ville de Verdun
En 2021, des études de faisabilité ont été commencées sur trois versions du projet de pont/passerelle entre L’Île-des-Sœurs et Verdun, dans l’axe Galt/Marguerite-Bourgeoys :
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Une passerelle réservée aux piétons et cyclistes seulement
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Un pont-passerelle pour piétons et cyclistes avec passage de véhicules d’urgence
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Un pont-passerelle ouvert aux transports collectifs électriques de petite capacité, véhicules d’urgence et piétons-cyclistes (l’étendue de ce 3e volet a varié cependant au fil des déclarations des élus).
Pendant des années, il avait surtout été question d’un pont multifonctions ouvert aux automobiles. Toutefois, depuis la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain, l’arrivée du REM et les inquiétudes pour le climat, très peu de gens défendent encore cette option.
Selon les multiples interventions de la mairesse Marie-Andrée Mauger, la Ville et l’arrondissement sont déterminés à faire avancer ce projet de lien qui fait l’objet de discussions depuis les tout premiers plans d’urbanisme conçus pour l’IDS dans les années 1960. Elle ajoute que des sondages effectués ces dernières années ont montré une très large approbation du projet dans tous les quartiers de Verdun, incluant L’Île-des-Sœurs. Toutefois la question du financement demeure jusqu’à ce jour une inconnue.
L’APRIDS a accueilli favorablement l’idée d’un nouveau lien avec Verdun pour permettre un meilleur accès aux équipements disponibles de l’autre côté du chenal, incluant la station de métro de l’Église. Elle préférait cependant attendre le résultat des études de faisabilité avant de se prononcer sur le choix à privilégier. Nos premières opinions pouvaient se résumer comme suit :
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La passerelle purement piétons-cyclistes est attrayante parce qu’elle peut être conçue comme un très beau parc sur le chenal. Elle risque cependant de laisser en plan les résidents à mobilité réduite.
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Le passage des véhicules d’urgence deviendra probablement nécessaire pour bien desservir le sud de l’Île avec l’augmentation de la population et la concentration actuelle des voies de sortie au nord, près des accès autoroutiers. À ce propos, la Ville et l’arrondissement n’ont pas encore en main d’étude projective prospective de circulation, et malgré maintes promesses passées, aucune étude ne sera apparemment réalisée à court terme.
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La version avec transport en commun léger électrique présenterait de l’intérêt pour permettre à un plus grand nombre d’accéder facilement aux multiples équipements collectifs du côté de Verdun. Cependant son coût plus élevé risquerait de retarder le projet. Cette option nécessiterait aussi un changement de zonage pour réaménager en voie carrossable les parcs Marin du côté de l’Île et J. Albert-Gariépy du côté de Verdun.
En réponse à de nombreuses questions de l’APRIDS tout au long de l’année 2022 et jusqu’à l’automne 2023, la mairesse nous informait que les études n’étaient pas encore terminées, ce qui expliquait l’absence de séance d’information publique.
Au conseil d’arrondissement du 7 novembre 2023, la mairesse annonçait qu’à la suite de l’étude de préfaisabilité terminée depuis plusieurs mois (à notre grande surprise), l’arrondissement avait retenu l’option de la passerelle-pont pour piétons et cyclistes avec possibilité de passage de véhicules d’urgence, en cas de besoins occasionnels.
La largeur de l’ouvrage serait d’environ 6 mètres et relierait L’Île à Verdun par des pistes multifonctionnelles de la rue Marguerite-Bourgeoys à la rue Galt. Un contrat de 95 000 $ a été attribué à une firme spécialisée qui effectuera un relevé des conduits souterrains des deux côtés ainsi qu’un relevé de la faune et de la flore.
Jusqu’à maintenant, la mairesse Mauger ne croit pas à la nécessité d’une véritable consultation sur le projet de passerelle parce qu’elle dit ne pas avoir besoin de changer le zonage des parcs Marin et J.A.-Gariépy pour procéder. Elle prévoyait seulement une séance d’information au cours du premier trimestre de 2024 mais elle n'a pas encore eu lieu.
Vu l’importance de faire le bon choix pour l’avenir et la hauteur de l’investissement (il est question de 50 millions $), l’APRIDS souhaite que la Ville de Montréal et l’arrondissement de Verdun procèdent à une véritable consultation avant d’arrêter leur choix.
Références:
- 28 janvier 2021: Consultation publique pour la passerelle