top of page

Page Title

nouvelle desserte IDS.jpg

Réseau bus STM

Lors de la consultation menée par la STM en 2019, l'APRIDS avait fait connaître ses attentes quant à la nouvelle desserte en autobus pour L'Île-des-Soeurs.: 

  • Des navettes à haute fréquence soient établies pour l’aller et le retour vers le REM sur deux circuits distincts, soit l’un sur Berlioz et l’autre sur le chemin du Golf;  

  • Un lien par autobus soit maintenu avec Verdun et avec le centre-ville comme c’est le cas habituellement; 

  • Que la Pointe-Nord continue d’être reliée au reste de l’Île; 

  • Que les nouveaux circuits soient établis dès l’ouverture du REM  

La STM a annoncé le 25 avril les nouveaux circuits qui sillonneront L'Île.  Elles offriront un service de transport collectif accru à L’Île-des-Sœurs avec deux navettes bidirectionnelles menant au REM, l’une sur Berlioz et l’autre sur le chemin du Golf, ainsi qu’avec le maintien des deux lignes actuelles 12 et 168, cette dernière avec des modifications importantes. Les deux navettes menant au REM sont qualifiées de « lignes intérieures fréquentes » et portent les numéros 172 et 176. Les lignes 178 et 21 disparaissent. 

Les changements sont illustrés par plusieurs plans sur le site de la STM et il faut prendre le temps de bien les examiner pour en comprendre les détails et les implications.

Notre première remarque porte sur la fréquence des deux nouvelles lignes intérieures (172 et 176). On avait fait miroiter des lignes à haute fréquence. On parle maintenant de 10 minutes aux heures de pointe pour le Chemin du Golf et de 8 à 10 minutes pour Berlioz. Aux autres heures de la journée, la fréquence de ces deux lignes sera de 20 minutes, ce qui risque de compromettre la vitesse espérée de la transition vers le transport collectif. On peut espérer ici que les différentes lignes puissent avoir des horaires décalés pour multiplier l’offre, mais l’expérience montre qu’il a été difficile de synchroniser les horaires de bus jusqu’à maintenant. 

 

Du côté Ouest, secteur chemin du Golf 

La ligne 12 est maintenue avec une fréquence et un horaire inchangés. Son parcours sera presque identique au parcours actuel, sauf sur un point : elle sera prolongée du côté de la Pointe-sud pour desservir le quartier Symphonia. Le plus grand changement sur le chemin du Golf sera la fin du passage de la ligne 168. 

 

Une nouvelle ligne intérieure d’accès au REM portera le nom de 172 et effectuera le circuit habituel sur le chemin du Golf et le boulevard Marguerite-Bourgeoys. Toutefois, arrivé au boulevard de L’Île-des-Sœurs, l’autobus repartira tout de suite à gauche vers le nord pour se rendre à la gare du REM en passant devant l’École des Marguerite. Il s’agit d’un circuit court. En conséquence, pour se rendre dans la partie sud de L’Île, il faudra plutôt utiliser la ligne 12. La ligne 172 sera opérée seulement sur semaine, ce qui signifie qu’en fin de semaine, il ne restera que la ligne 12 sur le chemin du Golf. Fréquence de la ligne 172 : du lundi au vendredi, aux 10 minutes aux heures de pointe et aux 20 minutes le reste de la journée. Même horaire que le REM, soit 5h à 1h30. Apparemment, cette ligne fera un détour par le boulevard René-Lévesque derrière la Place du commerce pour compenser la disparition de la ligne 178. 

 

Du côté Est, secteur Berlioz : 

La ligne 168 subit une grande modification puisqu’elle devient bidirectionnelle sur Berlioz et que son terminus au centre-ville est modifié. Au centre-ville, elle continuera de passer par la station de métro Square Victoria, mais tournera ensuite à gauche à René-Lévesque pour se rendre à la Station Lucien-Lallier comme le fait actuellement la ligne 178 qui disparaît. 

 

Quelques autres grands changements à la ligne 168 : son parcours prendra fin à 21h, elle ne sera plus disponible les fins de semaines et ne passera plus par l’arrêt Provigo à son entrée dans L’Île. À la Pointe-sud, elle desservira le quartier Symphonia. 

 

Pour accéder au centre-ville ou en revenir en fin de semaine ou après 21 h sur semaine, il faudra donc utiliser le REM et la nouvelle ligne intérieure 176 qui circulera aussi sur Berlioz dans les deux sens, sept jours par semaine et s’arrêtera au terminus actuel de la Pointe-sud. Fréquence aux 8 à 10 minutes en pointe et aux 20 minutes le reste de la journée. Cette ligne aura le même horaire que le REM, soit de 5h à 1h30. 

 

On ne peut s’empêcher de remarquer que pour revenir du quartier des spectacles après 21 heures, par exemple, il faudra marcher un bon kilomètre jusqu’à la Station REM de la gare centrale, sans compter les corridors intérieurs. L’autre possibilité sera d’emprunter d’abord deux lignes de métro pour se rendre à Bonaventure, puis le REM et la navette 176. Quatre étapes ! Pour les résidents du secteur du Golf, il faudra en outre marcher depuis la station du REM les soirs de fin de semaine, ce qui représentera 600 mètres de plus que la marche actuelle à partir du Provigo. Le retour du centre-ville devrait être un peu moins ardu vers la fin 2024, lorsque le REM atteindra la station McGill, tout au moins pour les résidents du secteur Berlioz. 

 

Pour se rendre à la ligne verte du métro directement à partir de L’Île-des-Sœurs, il faudra utiliser la ligne 12, marcher de la Gare centrale vers sa destination. Ici encore, l’accès sera meilleur quand le REM se rendra au métro McGill, fin 2024.  

 

La ligne 168 ne passera plus sur la Place du Commerce à son entrée dans L’Île. Dommage parce que l’arrêt devant le Provigo était certainement l’un des deux plus populaire de L’Île, permettant entre autres d’acheter ce qui manque pour le souper avant de rentrer à la maison. Cet arrêt est aussi très utilisé par les résidents du secteur du Golf, et il est beaucoup moins éloigné pour eux que le REM.  On croit comprendre que ce changement est motivé par le besoin de desservir la Pointe-Nord malgré l’abandon de la ligne 178, ce qui ne manquera pas de susciter des protestations.  

 

Il faudra certainement un certain temps pour se familiariser avec ces changements et en mesurer les effets. On sent toutefois que plusieurs choix ont été influencés par le besoin de faire des économies et de rééquilibrer le budget de la STM. On peut craindre en conséquence que l’abandon de l’auto solo et le transfert modal espéré soient moins enthousiastes que prévu. 

 

Il faudra sans doute plaider pour certaines modifications. D’ici là, une assemblée publique d’information est prévue le 8 mai à 18 h à l’Église Sainte-Marguerite-Bourgeoys avec des représentants de la STM et de la mairie de Verdun pour répondre aux questions des résidents. Une campagne de familiarisation sera aussi déployée dans L’Île par l’entremise des médias locaux.  

 

Questions à poser  

  1. Serait-il possible que le transfert de la 168 de McGill à Lucien-Lallier soit retardé jusqu’à la fin de 2024, lors de l’ouverture de la station McGill du REM ? 

  2. Serait-il possible que les soirs de fins de semaine, après sa dernière entrée à L’Île vers 23 h10, le bus 12 se transforme en 172 pour continuer à rouler jusqu’à la fermeture du REM ? Ou que le bus 12 prolonge son horaire de fin de semaine jusqu’à la fermeture du REM ? 

  3. Est-il possible d’espérer des navettes plus fréquentes qu’aux 20 minutes ? 

  4. Trouver une façon d’améliorer l’accès à la place du Commerce pour les gens qui arrivent du centre-ville par la ligne 168. 

  5. Le trajet de la ligne 172 difficile à comprendre. Pourquoi doit-il faire le détour par le boul. René-Lévesque ?  

  6. L’abolition de la ligne 21 : quelles sont les données d’achalandage ? 

bottom of page