Page Title

Réseau bus STM
Lors de la consultation menée par la STM en 2019, l'APRIDS avait fait connaître ses attentes quant à la nouvelle desserte en autobus pour L'Île-des-Soeurs.:
-
Des navettes à haute fréquence soient établies pour l’aller et le retour vers le REM sur deux circuits distincts, soit l’un sur Berlioz et l’autre sur le chemin du Golf;
-
Un lien par autobus soit maintenu avec Verdun et avec le centre-ville comme c’est le cas habituellement;
-
Que la Pointe-Nord continue d’être reliée au reste de l’Île;
-
Que les nouveaux circuits soient établis dès l’ouverture du REM
La refonte annoncée des circuits d’autobus a fait l’objet de nombreuses critiques. Le 6 juin 2023, la STM a offert deux corrections en acceptant de maintenir le terminus de la ligne 168 au métro McGill jusqu’à l’ouverture de la station REM/McGill prévue pour la fin 2024. Elle accepte également de prolonger le service de la ligne 12 jusqu’à minuit les samedis et dimanches à partir du métro de l’Église. Ce sont de bonnes nouvelles et elles sont appréciées.
Les nouveaux services impliquent de nombreux changements aux habitudes des résidents de L’Île-des-Sœurs. Certains de ces changements constitueront des améliorations et d’autres des déceptions, surtout pendant les 18 mois à venir précédant l’ouverture des stations REM/McGill et REM/Griffintown-Bernard-Landry.
On peut déjà percevoir des irritants pour les usagers du secteur du Golf/Marguerite-Bourgeoys qui perdent leur lien direct avec le centre-ville à cause du changement de trajet de la ligne 168. Ce changement impliquera pour eux une multiplication du nombre de correspondances.
Il est difficile pour le moment d’évaluer si les gains accordés aux riverains de la rue Berlioz grâce à ce changement surpassent les pertes considérables encaissées par les usagers du secteur du Golf-Marguerite-Bourgeoys.
Ceux qui aiment profiter de leur retour du centre-ville en fin de journée pour faire une course au Provigo ou dans un autre commerce se demandent encore par quel détour compliqué ils vont pouvoir y arriver et surtout combien de temps ils vont perdre dans l’opération. Ces deux dossiers seront à suivre de près.
Notons tout de même que les nouvelles navettes intérieures 172 et 176 offrent des parcours intéressants même si la ligne 172 ne roule pas la fin de semaine.
L’autre objet majeur de déception concerne la fréquence du service qui est moindre que ce qui était espéré. Ce problème semble commun à l’ensemble du réseau de la STM dont le budget souffre d’un déficit important, toujours non comblé par les gouvernements. Le sujet est aussi à suivre.