top of page

Page Title

nouvelle desserte IDS.jpg

Réseau bus STM

La STM a remis aux résidents de L'Île un cadeau de Noël quelques jours avant la fête . Ainsi elle a annoncé qu'à compter du 8 janvier 2024, la 168 reprenait du service le week-end et en fin de soirée. Elle a également annoncé la création d'un nouveau circuit, la 872, qui desservira le secteur du chemin du Golf et Marguerite-Bourgeoys pour se rendre  par la suite jusqu'aux stations de métro Square-Victoria et McGill. Ce nouveau circuit sera en fonction uniquement aux heures de pointe pendant la semaine. La STM a donc entendu les doléances des usagers sans toutefois augmenter la fréquence de la 168.

Rappelons que la STM a mis en place en août 2023 une refonte de la desserte bus afin de desservir les usagers du REM. Elle a créé deux nouveaux circuits, la 176 et la 172, qui roulent uniquement sur L'Île. Les parcours de la ligne 12 et la 168 ont été modifiés tandis que les lignes 21 et 178 n'existent plus. Cette refonte a fait l’objet de nombreuses critiques. Le 6 juin 2023, la STM a offert deux corrections en acceptant de maintenir le terminus de la ligne 168 au métro McGill jusqu’à l’ouverture de la station REM/McGill prévue pour la fin 2024. Elle a accepté également de prolonger le service de la ligne 12 jusqu’à minuit les samedis et dimanches à partir du métro de l’Église

Les nouveaux services impliquent de nombreux changements aux habitudes des résidents de L’Île-des-Sœurs. Certains de ces changements constitueront des améliorations et d’autres des déceptions, surtout pendant les 18 mois à venir précédant l’ouverture des stations REM/McGill (fin 2024) et REM/Griffintown-Bernard-Landry. (2027)

 

Par contre, les usagers du secteur du Golf/Marguerite-Bourgeoys étaient très en colère puisqu'ils perdaient leur lien direct avec le centre-ville à cause du changement de trajet de la ligne 168. Ce changement impliquait pour eux une multiplication du nombre de correspondances. Une pétition a circulé pendant tout l'automne, réclamant le retour de la 168. Plus de 1000 insulaires l'ont signée. 

Ceux qui aimaient profiter de leur retour du centre-ville en fin de journée pour faire une course au Provigo ou dans un autre commerce ont dû modifier leurs habitudes de diverses façons et prolonger leurs parcours de plusieurs minutes pour y arriver. 

Notons tout de même que les nouvelles navettes intérieures 172 et 176 offrent des parcours intéressants même si la ligne 172 ne roule pas la fin de semaine. À compter du 8 janvier 2024, il y aura diminution de la desserte de la 176 en soirée. la 168 prendra la relève.  

L’autre objet majeur de déception concerne la fréquence du service qui est moindre que ce qui était espéré. Ce problème semble commun à l’ensemble du réseau de la STM dont le budget souffre d’un déficit important, toujours non comblé par les gouvernements. Le sujet est aussi à suivre. 

bottom of page