top of page

De nouvelles écoles publiques à L'IDS

nouvelle_école.jpeg

Les projets de construction d’écoles à L’Île-des-Sœurs, promis en 2019 et intégrés dans une loi en 2021 ont été mis en veilleuse en novembre 2022. Une décision devait être annoncée au printemps 2023, mais elle a été reportée trois fois depuis. Trois avenues sont possibles : on remet le projet en marche, on prolonge la mise en veilleuse ou on arrête tout.  

L’APRIDS considère qu’une école secondaire de proximité et des places suffisantes au primaire sont de la plus grande importance pour la vie du quartier. Pour cette raison, l’APRIDS a travaillé sans relâche pour former une coalition d’organismes engagés dans les projets d’écoles (voir autre texte sur la Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs), mobiliser les parents, fouiller les données statistiques, rédiger des plaidoyers convaincants, interpeller les décideurs. 

En ce début 2024, on nous dit que nos plaidoyers ont été bien reçus, qu’une décision est imminente, mais les annonces officielles se font toujours attendre.  

Ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent. 

Au secondaire, ceux qui fréquentent l’école secondaire publique vont principalement à l’école Monseigneur-Richard à Verdun où les places sont limitées et à Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, située à 11 kilomètres de routes congestionnées. Les autres jeunes de l’Île fréquentent des établissements privés, tout aussi éloignés. Leurs parents doivent souvent débourser jusqu’à 3000 dollars annuellement par enfant pour le transport vers des établissements de Longueuil, Saint-Lambert ou Lachine. Les recherches statistiques ont montré que le quartier L’Île-des-Sœurs et même l’arrondissement de Verdun étaient parmi les plus défavorisés en nombre de places disponibles au secondaire public. Elles ont aussi établi que de nombreuses familles quittent L‘Île-des-Sœurs quand leurs enfants arrivent au secondaire. 

Au primaire, les effectifs sont actuellement en légère baisse. Toutefois de nombreux logements seront construits à L’Île-des-Sœurs au cours des prochaines années. On s’attend à ce que les projets de construction reprennent en accéléré dès que les taux d’intérêt recommencent à descendre.  

 

Il est clair que les enfants de l’Île ont besoin d’une troisième école primaire et d’une école secondaire avec installations sportives. Les élus ont la responsabilité de trouver une solution. . 

Mémoire adressé au ministre de l’Éducation en mai 2023 
Lettre au ministre publiée dans Le Devoir en mai 2023 

Lien vers le communiqué émis septembre 2022 par l'APRIDS

bottom of page