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Faits saillants de la séance de consultation publique à propos du PPCMOI du 8 place du Commerce

Photo du rédacteur: APRIDSAPRIDS

Dernière mise à jour : 23 janv.

Plusieurs commentaires et préoccupations ont été exprimés lors de la séance publique du 21 janvier, mais il ne faut pas s'attendre à des changements significatifs dans la réalisation de ce projet immobilier mixte prévoyant 502 logements au 8 place du Commerce.


D'entrée de jeu, la conseillère d'arrondissement Céline-Audrey Beauregard, qui présidait la séance, a rappelé à la cinquantaine de personnes présentes que cette rencontre visait à obtenir des avis sur les dérogations demandées par le promoteur dont la principale est de permettre l'usage Habitation, usage conditionnel pour ce terrain.


Les autres commentaires, d'ailleurs nombreux, sur la volumétrie, le design et les matériaux ont été pris en note et pourraient faire l'objet de discussions autour du PIIA (plan d'implantation et d'intégration architecturale).


L'APRIDS avait transmis avant la rencontre un mémoire sur ce projet et est intervenue à quelques reprises sur certains de ses aspects.


Plusieurs intervenants ont traité de la volumétrie et des percées visuelles sur les espaces verts. Ils auraient souhaité que les aménagements paysagers soient visibles de la place du Commerce. Un intervenant a même proposé plus de hauteur pour libérer de l'espace au sol. Les professionnels de l'arrondissement ont indiqué que cela n'est pas possible car les hauteurs sont limitées dans le PPU. Une dérogation sur la hauteur aurait pris un an de démarches selon un des professionnels. On a aussi rappelé que les aménagements paysagers seront disponibles pour toute la population ; aucune clôture n'y sera installée.



Plusieurs aménagements sont d'ailleurs prévus dans ce projet : parcours commémoratifs, œuvres d'art, placette, passage vers le REM, cour intérieure, toitures végétalisées et terrasses verdies, agriculture urbaine et plantation de 126 arbres. L'APRIDS a rappelé un article de la Presse indiquant que tous ces espaces verts proposés par les promoteurs, entre autres sur les toitures, sont souvent abandonnés en cours de route pour toutes sortes de considérations. L'arrondissement a indiqué que le promoteur avait déposé une garantie de 1 M $ et que cette garantie ne serait remboursée que si l'aménagement paysager était complété entièrement. L'arrondissement pourrait utiliser cette garantie pour faire certains travaux prévus au projet. L'arrondissement a aussi indiqué que des normes précises sont établies pour la plantation d'arbres et que les huit arbres qui seront abattus sont déjà en fin de vie. Les autres seront conservés.


Des commentaires négatifs ont aussi été exprimés quant à la grande utilisation de la brique, certains estimant que des immeubles en verre seraient plus représentatifs de L'Île-des-Sœurs. L'arrondissement a indiqué que les normes ont changé et qu'il n'est plus possible d'utiliser autant de vitre comme parement à cause de l'efficacité thermique souhaitée. D'autres font remarquer que plusieurs immeubles résidentiels ou commerciaux sont en brique à L'Île.



Image tirée de la présentation
Image tirée de la présentation

Plusieurs interventions ont été faites à propos de la circulation et de la congestion. Un représentant du promoteur a indiqué qu'une étude de circulation avait été faite, en tenant compte du 1000 Levert et de la construction toujours attendue de Cité de l'Île. Selon cette étude, l'impact des nouveaux résidents serait minime, entre autres parce qu'ils utiliseraient la place du Commerce au lieu du boulevard de L'Île-des-Sœurs. L'APRIDS a rappelé qu'on attendait toujours l'étude de circulation globale pour L'Île. Quant au passage des camions pendant la construction qui durera entre 3 et 5 ans, le représentant des promoteurs a indiqué qu'un plan doit être obligatoirement soumis à l'arrondissement.


L'APRIDS a demandé que le passage temporaire vers le REM soit aménagé en priorité compte tenu qu'il est à l'extrémité du terrain et que celui prévu à la Cité de l'Île n'est toujours pas réalisé.



Image tirée de la présentation
Image tirée de la présentation

D'autres interventions ont porté sur les stationnements. La très grande majorité de ceux-ci seront souterrains à raison de 0,75 case par appartement comme le veut le PPU. Il y aura 64 places de stationnement (1par 40m2) pour les commerces et les bureaux, ainsi que 11 espaces pour l'autopartage. Il y aura aussi quelques cases de stationnement extérieures pour les visiteurs et les livraisons. Quelques intervenants ont mentionné le peu de cases disponibles pour les visiteurs. À la fin de la séance, un représentant de l'arrondissement a précisé qu'en soirée les visiteurs trouveraient facilement une place dans les espaces commerciaux.


On a aussi appris que les logements du 8 place du Commerce seront offerts en location, que 10% d'entre eux seront considérés comme « abordables » et 10% comme « logements familiaux ». Le promoteur versera 1 M $ en garantie, 4,7 M $ pour les fonds de logements social et abordable et enfin, 8,3 M $ pour les redevances liées à la construction du REM.


On nous a aussi présenté l'échéancier qui sera rapide. En février, 2e lecture du projet et en mars, adoption du projet. Par la suite, le promoteur doit présenter son PIIA. Il y aura alors possibilité pour l'arrondissement de bonifier le projet. Par la suite, l'arrondissement émettra le permis de construction. Les travaux devront débuter au plus tard, deux ans après l'émission du permis. Une fois le bâtiment construit, le promoteur doit faire une mise à jour des études sur les vibrations et différents impacts notamment sur l'ensoleillement.


Plusieurs aspects techniques ont aussi été présentés. Ils sont disponibles dans la présentation faite par l'arrondissement, disponible à la fin du texte.


L'APRIDS a aussi fait savoir qu'elle déposera bientôt un second mémoire traitant du Plan particulier d'urbanisme de la partie Nord de L'Île-des-Sœurs, quatre ans après son implantation. Il est maintenant clair que l'approximation de 2950 nouveaux logements annoncée par le PPU sera atteinte avec la réalisation des projets prévus actuellement et largement dépassée dans les nombreux projets encore à venir dans le secteur du PPU, sans même compter les constructions prévues ailleurs à l'Île. Ce mémoire soulignera le manque flagrant d'infrastructures pour satisfaire les besoins des résidents du quartier, comme des écoles, des garderies et des services de santé, etc.


Pour plus d'informations :





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