Faits saillants de la séance d'information du 11 juin sur les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement
- APRIDS

- 14 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juin

La rencontre est disponible en ligne : Soirée d'information et d'échanges - Comprendre les orientations du PMAD et leur portée à Verdun
Une centaine de personnes intéressées par l’aménagement de L’Île-des-Sœurs et de Verdun ont assisté à une soirée d’information et d’échange, présentée comme la première d’une série à poursuivre l’automne prochain et idéalement deux fois par année dans chaque quartier de Verdun. La mairesse Céline-Audrey Beauregard a dit souhaiter discuter en profondeur de développement avec les citoyens. Elle veut aussi impliquer les promoteurs dans la discussion. Voir plus bas une première invitation des promoteurs.
Pour cette première, deux urbanistes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Marie-Michèle Gauchy et Laurence Pelletier étaient invitées à expliquer le nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en vigueur depuis juin 2025. La présentation peut être téléchargée ICI.
En présentant les invitées de la CMM, la mairesse Céline-Audrey Beauregard a insisté sur le fait que cette séance permettrait de comprendre le contexte au sens large. Elle a beaucoup insisté sur les mots « macro, micro et entonnoir » pour expliquer que de grandes orientations de développement et d’aménagement se prennent dans les instances supérieures incluant d’abord le gouvernement du Québec et la CMM (niveau macro) et que les décisions sur les détails qui se prennent au niveau de la Ville et de l’arrondissement (niveau micro) doivent respecter des décisions antérieures, ce qui crée l’effet d’entonnoir.
Deux urbanistes de Verdun, Martin Proulx et Frédéric Saint-Louis, étaient aussi présents pour expliquer les démarches en cours à l’arrondissement pour s’adapter au nouveau plan en vigueur et réécrire les règlements de zonage, processus qui devrait prendre encore 18 mois. Sur quelle base seront octroyés les permis de construction dans l’intérim ? Il ressort des explications reçues que les élus et les fonctionnaires vont devoir jouer aux équilibristes entre les règles du PPU (plan particulier d’urbanisme pour la partie nord de L’Île-des-Sœurs) qui s’appliquent encore selon les intervenants à l’assemblée, et le PMAD qui n’est pas encore reflété dans les règlements. Mentionnons tout de même que l’hiver dernier, certaines règles du PPU semblaient avoir été modifiées pour se conformer rapidement au PMAD en réduisant le nombre de places de stationnement au futur immeuble du 8 Place du Commerce.
Quelques grandes lignes à retenir :
Le but principal des nouvelles règles est de construire de nouveaux logements et de profiter de toutes les occasions pour offrir commerces, services et espaces verts à proximité de chaque quartier résidentiel.
Le principe du TOD (Transit-Oriented Development) est maintenu.
La densification autour de la station du REM de L’Île-des-Sœurs se poursuivra donc.
Un nouveau concept vient compléter celui du TOD. Il inclut l’aménagement des corridors de transports et non plus seulement la proximité des grandes infrastructures de transport. Son acronyme français est le PIAT pour planification intégrée aménagement-transport.
Les cadres bâtis plus anciens seront respectés et de rares interventions de densification s’y feront en douceur :
On parle ici du Vieux Verdun et de la partie de L’Île-des-Sœurs non concernée par le PPU.
Il n’est pas question de démolir des quartiers pour les densifier.
Pour construire du logement, on veut profiter des espaces vacants, des grands stationnements considérés comme superflus ou d’espaces qui se libèrent pour une raison ou une autre.
Il n’est quand même pas impossible qu’un milieu déjà bâti voie un jour apparaître un immeuble à logements un peu plus haut, si un espace se libère près d’une station de métro par exemple.
Un plaidoyer en faveur des édifices en hauteur a été applaudi par une bonne partie de la salle, une première de mémoire des administrateurs actuels et récents de l’APRIDS.
Un citoyen a en effet déploré que le plan d’urbanisme actuel limite trop les hauteurs aux abords du REM, ce qui force selon lui la construction d’édifices plus massifs, limite la créativité des architectes et laisse moins d’espace vert au sol.
Pour mémoire, lors des débats sur l’adoption du PPU du nord de L’Île, les résidents du quartier et l’APRIDS avaient demandé une limitation des hauteurs dans l’espoir de freiner la densification. Force est de constater aujourd’hui que la limitation des hauteurs n’a pas donné les résultats espérés. À ce propos, plusieurs questions ont été posées sur ce qu’il restait de pouvoir d’influence aux citoyens dans ce processus. La mairesse a répondu en invitant tout le monde à la poursuite du dialogue.
La façon de calculer la densification a été changée, une technicalité importante qui a suscité quelques questions.
Lors de l’adoption du PPU, on imposait un minimum de 110 logements à l’hectare en calculant sur la base de l’espace brut (c’est-à-dire en considérant tout l’espace existant, incluant rues, autoroutes, et autres espaces publics).
Le nouveau PMAD parle d’un minimum de 260 logements à l’hectare dans la partie nord de L’Île en calculant maintenant sur la base de l’espace net, c’est-à-dire l’espace du terrain à construire seulement, à l’exclusion des rues et autres espaces publics. Pour compliquer un peu plus, ce minimum ne doit pas nécessairement être atteint sur un terrain en particulier, mais sur une moyenne dans un secteur. Selon l’urbaniste de la CMM, Marie-Michèle Gauchy, cette nouvelle façon de calculer sur l’espace net devrait donner des résultats plus facilement comparables d’une municipalité à l’autre et similaires à ceux qui étaient prévus antérieurement.
Il vaut la peine de préciser que le secteur de L’Île concerné par cette densification minimale dans le PMAD (page 11 de la présentation) est plus grand que celui qui était couvert par le PPU de novembre 2020 puisqu’il inclut maintenant une partie du chemin du Golf.
À la fin de la soirée, les participants ont applaudi la présentation et paraissaient intéressés à poursuivre les échanges.
En complément d’information :
Les développeurs Éthos DEV META, ceux qui planifient de nouveaux logements sur le chemin du Golf, invitent les résidents de L’Île à deux rencontres pour présenter leur projet. Ces rencontres auront lieu le 22 juin prochain et le 2 juillet au 800 chemin du Golf à 19h. Invitation : https://www.facebook.com/share/p/1RnUbWSpKA/ Pour s’inscrire il faut s’adresser à catherine.degranpre@piron-associes.com
Pour les mordus, une nouvelle plateforme permet d’accéder à plusieurs données sur Montréal en très peu de clics : Métris – La plateforme de monitorage du Grand Montréal.
La mairesse a signalé la relance de la Coalition pour des écoles publiques à L’Île-des-Sœurs. Les intéressés peuvent écrire à Coalitionecolesids@outlook.fr ou visiter la page Facebook Coalition (https://www.facebook.com/coalitionIDS2023)



