Le 16 décembre 2024
Les nouveaux propriétaires des terrains industriels du chemin du Golf veulent construire 710 nouveaux logements et réserver un local pour y loger un Centre de la petite enfance (CPE) de 96 places aussitôt que possible en 2027. Le président du Groupe Éthos, Gaétan Cormier, s’est dit confiant d’obtenir les autorisations nécessaires pour aménager le local pour le CPE, du ministère de la Famille.
Ces informations ont été divulguées au cours d’une réunion du comité de démolition de l’arrondissement qui a autorisé la démolition de tous les vieux immeubles industriels du chemin du Golf. Les nouveaux immeubles seront construits par les Groupes Éthos et Dév Méta accompagnés des architectes Lemay. La démolition devrait commencer dès la fin du printemps prochain. Les résidents des alentours seront informés des échéanciers et des nuisances prévisibles.
Tout le zonage du secteur avait été changé il y a plus de dix ans pour permettre de construire des logements et améliorer l’accès au fleuve dans cette partie vétuste de L’Île-des-Sœurs. Noter que le quartier du chemin du Golf n’est pas régi par le plan d'urbanisme du secteur nord de L’Île, adopté par Montréal en 2020.
Les démolitions prévues vont malheureusement entraîner la fermeture d’une garderie privée de 62 places, L’Île des petits, ainsi que du Camp Cameron, un organisme sans but lucratif lié à l’organisation NCBF. Le camp de jour accueille 75 enfants l’été et organise des activités pour environ 25 enfants pendant le reste de l'année. L’organisme se spécialise entre autres dans l’accueil d’enfants éprouvant plusieurs types de difficultés. Il va sans dire que plusieurs parents sont très inquiets pour l’avenir de ces deux institutions essentielles et espèrent qu'on trouvera rapidement de nouveaux locaux pour les héberger. Leurs espoirs sont cependant modérés, parce qu’ils savent très bien que le CPE de L’Île-des-Sœurs n’a pas encore réussi à relocaliser les 35 places qu’il avait perdues en août 2023 sur le chemin du Golf, malgré des recherches assidues, appuyées en principe par l’arrondissement et le ministère de la Famille.
Le nouveau développement comptera cinq édifices, dont trois seront locatifs et deux mis en vente sous forme de copropriétés. Un espace vert appartenant au promoteur sera ouvert au public et donnera accès au fleuve. La piste cyclable publique le long de la rive sera réaménagée par les propriétaires.
En principe, aucun référendum ne pourra être demandé sur ce projet puisque, selon ses propriétaires, aucune dérogation au règlement de zonage ne sera requise.
Les plans architecturaux du projet ne sont pas encore approuvés. Ils seront soumis à l’arrondissement et au comité consultatif d’urbanisme ultérieurement. Au cours de la séance publique, un résident de L’Île a émis des réserves sur le design architectural.
Pour plus d’information sur le sujet, on peut consulter le document présenté à l’arrondissement par les développeurs : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000100036
Comments