Vive déception!
- APRIDS
- 29 juin
- 2 min de lecture
Projets d’avenir de l’Arrondissement
Le 11 juin 2025, l’Arrondissement de Verdun organisait une séance d’information et d’échanges virtuelle pour présenter trois projets fort attendus par les résidents de l’Île : un complexe aquatique nautique, un centre multifonctionnel et une passerelle entre les 2 rives du fleuve. De futures places publiques étaient également au menu de la présentation.
Les attentes étaient élevées car ces infrastructures publiques sont réclamées depuis longtemps et l’APRIDS en a fait un suivi assidu auprès de l’Arrondissement depuis des années.
Finalement, l’Arrondissement nous a informés que :
Un complexe aquatique sera érigé au Parc Arthur-Therrien (bassin de 8 couloirs, bassin récréatif, salle multifonctionnelle).
Une passerelle rejoindra l’Île-des-Sœurs et le quartier Wellington-De L’Église entre le boulevard Marguerite-Bourgeoys et la rue Galt. Elle sera dédiée aux piétons et aux cyclistes mais avec possibilité de passages ponctuels pour les véhicules d’urgence.
Un centre multifonctionnel sera construit sur le chemin du Golf à l’Île-des-Sœurs sur le terrain récemment acquis par la ville. Son usage n’est pas encore déterminé.
Des parcs seront réaménagés sur l’Île (Place de la Grande-Marguerite, près du REM et sur les berges près du pont Samuel-de-Champlain).
Bien que déçus que le centre aquatique ne soit pas prévu sur l’Île, nous pouvons comprendre les contraintes imposées à l'Arrondissement quant à sa localisation. Les autres projets annoncés sont ceux que la ville promet depuis longtemps et nous devons nous en réjouir.
Alors pourquoi notre vive déception? Le calendrier des travaux!
Complexe aquatique et places publiques : 5 à 10 ans
Passerelle : 10 à 15 ans
Centre multifonctionnel : 15 à 20 ans
Ces délais sont exceptionnellement longs et cela risque de modifier ou compromettre les projets au gré des administrations municipales qui se succéderont d’ici là et des budgets disponibles. Dans le cas du centre multifonctionnel sur l’Île, annoncer un projet 15 à 20 ans à l’avance nous laisse particulièrement songeurs et déçus. Surtout après l’achat du terrain par la ville qui nous a fait espérer une réalisation rapide d’un projet si important.
Et pendant que ces projets ne se réaliseront pas, la densification de l’Île par les différents promoteurs, elle, ne s’arrêtera pas. Ce que nous avions écrit dans notre mémoire sur le PPU en 2019 malheureusement se réalise : les projets immobiliers se font rapidement tandis que les infrastructures publiques essentielles à la qualité de vie des résidents prennent un temps fou à se concrétiser. Cet écart de rythme entre développements privés et publics est problématique et devra absolument être annulé.
Effectivement, ce billet est une vive déception! Pourquoi recycler de vieilles infos déjà publiées sur ce site? Ce billet n’apporte absolument rien de nouveau. L’APRIDS se prend-elle soudainement pour un journal à sensation, en utilisant un titre provocateur pour se donner bonne conscience? Ou cherche-t-elle plutôt à détourner l’attention du fait qu’elle ne défend pas les projets d’infrastructure essentiels pour nos jeunes, comme celui de la pumptrack? Quand on passe plus de temps à rédiger des billets creux qu’à agir sur le terrain pour le bien de nos jeunes, il ne faut pas s’étonner que les jeunes générations se demandent à quoi sert l’APRIDS.