top of page

Réseau train REM 

Le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) reliant Brossard à la gare centrale de Montréal a été mis en opération le 31 juillet 2023, après 1 mois de marche à blanc. La mise en service des deux antennes vers la station Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes est prévue pour la fin 2024 alors que l’antenne vers l’aéroport de Montréal sera terminée seulement en 2027.

Fiche_Station-Ile-des-Soeurs-2023-V2.jpg

Moderne, fonctionnant 20 h sur 24, rapide (6 minutes de la station de l’Île à la gare centrale), avec des fréquences variant entre 3 min 30 aux heures de pointe à 7 min, l’arrivée du REM à l’Île est une grande avancée pour les résidents et devrait, espérons-le, accroître de façon significative l’utilisation des transports collectifs. 

L’entrée en service du REM a cependant connu son lot de problèmes à propos desquels l’APRIDS est intervenue en plusieurs occasions auprès des parties responsables. Les principaux problèmes dont heureusement plusieurs sont déjà réglés ou sur la bonne voie de l’être peuvent se résumer ainsi :

    • Les premiers tests du REM ont fait ressortir l'importance du bruit causé par son déplacement, en particulier dans les courbes. Le promoteur, CDPQ Infra a entrepris des mesures correctrices depuis le 15 octobre 2023 pour réduire les impacts sonores du déplacement du train. Celles-ci consistent pour l’essentiel à meuler les rails et à ajouter des absorbeurs dynamiques. Espérons qu’elles seront efficaces.


    • La signalisation des entrées et sorties à la gare centrale a été déficiente les premiers mois après la mise en opération, ce qui est en soi totalement incompréhensible. De grands progrès ont été réalisés depuis mais l’empêchement de se rendre directement de la station Bonaventure à la gare du REM demeure un irritant majeur.


    • Le manque de communication entre les opérateurs du REM et les usagers bloqués lors des pannes a fait l’objet de nombreuses critiques et CDPQ Infra s’est engagé à régler ce problème rapidement. À suivre.


    • La mauvaise coordination entre les services de la STM et ceux du REM ont suscité son lot de mécontentement parmi les usagers des transports collectifs de l’Île mais à la suite de nombreuses interventions de l’APRIDS, des améliorations ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir (voir dossier Bus STM).

La non-connexion entre le REM et la ligne verte du métro est un autre problème significatif et il faudra attendre la fin de 2024 pour qu’il se règle. À ce moment, le REM qui desservira le centre-ville et tout l’ouest de l’Île de Montréal pourra être apprécié à sa pleine valeur.

Mémoire de l'APRIDS rédigé en 2016

bottom of page