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Réseau train REM 

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Le REM connait un deuxième hiver très difficile. Les tempêtes et vents hivernaux ont causé de nombreuses interruptions de services, au point oû la CDPQ Infra a été obligé de s'expliquer devant la ministre Guilbault. De plus, afin de se préparer pour la mise en service des autres tronçons, CDPQ Infra a annoncé de nombreux arrêts planifiés les week-ends ainsi qu'aux mois de juillet et août. L'APRIDS a demandé et obtenu que la navette 568 reliant la Gare Centrale à la station de l'Île utilise un horaire prévisible lors des arrêts planifiés.  

Le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) reliant Brossard à la gare centrale de Montréal a été mis en opération le 31 juillet 2023, après 1 mois de marche à blanc. La mise en service des deux antennes vers la station Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes est maintenant seulement prévue pour la fin 2025 alors que l’antenne vers l’aéroport de Montréal ne sera terminée qu'en 2027.Moderne, fonctionnant 20 h sur 24, rapide (6 minutes de la station de l’Île à la gare centrale), avec des fréquences variant entre 3 min 30 aux heures de pointe à 7 min, l’arrivée du REM à l’Île est une grande avancée pour les résidents et après 18 mois de services sa fréquentation par les résidents de l'île est en pleine croissance. 

L’entrée en service du REM a cependant connu son lot de problèmes à propos desquels l’APRIDS est intervenue en plusieurs occasions auprès des parties responsables. Les principaux problèmes dont heureusement plusieurs sont déjà réglés ou sur la bonne voie de l’être peuvent se résumer ainsi :

    • Les premiers tests du REM ont fait ressortir l'importance du bruit causé par son déplacement, en particulier dans les courbes. Le promoteur, CDPQ Infra a entrepris des mesures correctrices depuis le 15 octobre 2023 pour réduire les impacts sonores du déplacement du train. Celles-ci consistent pour l’essentiel à meuler les rails et à ajouter des absorbeurs dynamiques. Des relevés sonores ont été effectués pour mesurer l'efficacité de ces mesures d'atténuation du bruit mais leurs résultats n'ont pas encore été rendus publics à la fin de l'année 2024.


    • La signalisation des entrées et sorties à la gare centrale a été déficiente les premiers mois après la mise en opération, ce qui est en soi totalement incompréhensible. Cette situation a été corrigée. La plus grande amélioration a été toutefois le lien direct dans les 2 sens entre  la station Bonaventure à la gare du REM.


    • Le manque de communication entre les opérateurs du REM et les usagers bloqués lors des pannes a fait l’objet de nombreuses critiques et CDPQ Infra s’était engagé à régler ce problème rapidement. Ce probléme a été en partie corrigé.


    • La mauvaise coordination entre les services de la STM et ceux du REM ont suscité son lot de mécontentement parmi les usagers des transports collectifs de l’Île mais à la suite de nombreuses interventions de l’APRIDS, des améliorations ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir (voir dossier Bus STM).

La non-connexion entre le REM et la ligne verte du métro est un autre problème significatif et il faudra attendre la fin de 2025 pour qu’il se règle. À ce moment, le REM qui desservira le centre-ville et tout l’ouest de l’Île de Montréal pourra être apprécié à sa pleine valeur.

Mémoire de l'APRIDS rédigé en 2016

Mis à jour le 19 février 2025

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