Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement sur le budget et le PDI
- APRIDS
- il y a 5 heures
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 minutes
Hier soir, le 1er décembre 2025, les nouveaux élus de Verdun ont adopté le budget de l’arrondissement pour l’année 2026 ainsi que le plan décennal d’immobilisation (PDI) 2026-2035.
La joute politique
Les trois conseillers du district Champlain - L’Île-des-Sœurs, membres du Parti Ensemble Montréal, nous ont donné un avant-goût de la joute politique qui pourrait se jouer ces prochaines années. Ils ont en effet voté contre le budget parce qu’il augmente de 18,98 % le taux de la taxation locale sur les services pour le porter à 0,0627 par 100 $ d’évaluation.
La nouvelle conseillère de ville Andréanne Moreau a déploré le fait que la hausse de cette taxe a été maintenue sous la moyenne de façon irresponsable depuis des années, mettant en péril l’équilibre budgétaire de Verdun. Elle a également déploré la brutalité de la modification qui risque selon elle d’entraîner des hausses de loyers.
Selon la mairesse Céline-Audrey Beauregard, malgré cette hausse, le taux de la taxe locale sur les services de Verdun demeure inférieur à la moyenne des autres arrondissements montréalais. Comme cette taxe locale représente moins de 10% du compte d’impôt foncier, elle précise que la hausse devrait représenter environ 75 $ par année pour les condos de valeur moyenne de 650 000 $ et un peu plus de 135 $ par année pour les unifamiliales de valeur moyenne de 1 100 000 $.
Voici le calcul pour un condo de valeur moyenne :

Et le même calcul pour une unifamiliale de valeur moyenne qui pourrait aussi être un condo:

Les trois conseillers d’Ensemble Montréal ont aussi voté contre le PDI expliquant qu’ils n’avaient pas été consultés en amont.
Les chiffres
Le budget de Verdun sera donc de 43 415 000 $ en 2026, en hausse de 4,2%, une hausse supérieure à l’inflation. La mairesse a fait valoir qu’en combinant avec l’augmentation très modeste de 0,3 % en 2025, on pouvait parler d’une hausse de 2,3 % par année depuis deux ans.
Il faudra une nouvelle fois recourir au surplus pour y prélever un demi-million $ et augmenter plusieurs tarifs afin d’équilibrer ce budget et éviter de couper dans les services.
La mairesse et le fonctionnaire qui a présenté le budget ont tous deux insisté sur l’équilibre très précaire des finances de l’arrondissement. Voici leur liste de défis croissants :

Le document du budget déposé sur le site de l’arrondissement se trouve ICI .
Les immobilisations
Pour le plan décennal d’immobilisations, la Ville autorise Verdun à investir 4 900 000 $ par année. La mairesse reconnaît que cette hausse de 20% des limites permises est appréciable, mais précise qu’elle demeure insuffisante pour permettre les investissements souhaités et assurer un bon entretien des équipements et édifices de l’arrondissement. Elle a même envoyé une missive à la mairesse Martinez Ferrada pour tenter d'ouvrir une discussion sur le sujet.
Le document sur le plan d’immobilisations est par ailleurs disponible ICI.
Mme Beauregard souligne enfin que la situation financière des arrondissements peut être très variable parce que certains ont des sources de revenus plus avantageuses, par exemple grâce à leur plus grande densité ou à la présence d’un grand parc industriel ou d’un aéroport sur leur territoire.
Le personnel
Le nombre d’employés de l’arrondissement demeurera stable malgré une hausse de la population estimée à environ 10 % depuis le dernier recensement et les nouveaux besoins dans le domaine de l’itinérance et du logement. La mairesse assure qu’aucun poste de col bleu ne sera coupé malgré une compression des dépenses de 600 000 $.
Enfin voici les liens YouTube pour visionner les deux séances du conseil du 1er décembre.
