Faits saillants du conseil d'arrondissement de Verdun du 9 décembre 2025
- APRIDS

- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures
Le conseil d’arrondissement a tenu hier soir sa séance la plus courte depuis de nombreuses années. Une douzaine de questions seulement ont été posées, ce qui a permis de clore les travaux en un peu plus d’une heure.
La mairesse Céline-Audrey Beauregard et la conseillère de ville Andréanne Moreau ont toutes deux parlé du drame de l’itinérance et des efforts déployés pour offrir des haltes chaleur alors que les grands froids arrivent plus vite que prévu. Mme Moreau qui siège au comité exécutif de Montréal a rappelé que la mairesse Martinez Ferrada a demandé à chaque arrondissement d’offrir des haltes chaleur. On nous annonce que de nouvelles ressources seront annoncées à Verdun sous peu.
La situation financière de Verdun
Quelques résidents ont demandé des précisions sur la forte hausse de la taxe locale sur les services annoncés la semaine dernière et tenté de proposer des sources d’économie. La mairesse a rappelé la situation difficile de Verdun. Le conseiller André Julien lui a demandé de rendre publique la lettre qu’elle a écrite à la mairesse de Montréal fin novembre pour lui faire part des difficultés particulières de l’arrondissement. Mme Beauregard a accepté, mais au moment d’écrire ces lignes, la lettre n’est pas encore disponible sur la page Facebook de l'arrondissement.
L’APRIDS a toutefois pu en prendre connaissance. La mairesse y explique entre autres que Verdun doit entretenir des infrastructures d’envergure métropolitaine comme l’Auditorium et la plage, sans recevoir de subvention spécifique pour ce faire.

La plage attire en moyenne 3500 visiteurs par jour en été dont 18 % seulement seraient des Verdunois. Cette haute fréquentation impose des dépenses de sécurité, de salubrité, de réparations et d’entretien paysager beaucoup plus importantes que prévues au départ.
D’autres arrondissements recevraient des subventions particulières pour l’entretien d’équipements de portée métropolitaine.
On y lit aussi que les dépenses par habitant de Verdun seraient moins élevées que les dépenses moyennes des arrondissements de Montréal.
Un résident a demandé que les taxes soient modulées en fonction des services offerts dans chaque quartier. La mairesse lui a répondu que ce n’était pas faisable, mais qu’elle était très consciente des besoins de services supplémentaires à L’Île-des-Sœurs et qu’elle allait continuer de tout faire pour y remédier.
En attendant les résultats des démarches de Verdun auprès des nouveaux élus de Montréal, rappelons que la taxe locale ne touche qu’une petite partie du compte d’impôt foncier et qu’on aura une meilleure idée de la hausse réelle de la facture lorsque le budget de Montréal sera publié le 12 décembre prochain.
La Croix de chemin

Une question sur le site choisi pour la Croix de chemin de L’Île-des-Sœurs nous a permis d’apprendre qu’il aurait été difficile de la placer plus près du carrefour giratoire, là où on rencontre pourtant beaucoup plus de piétons. En effet, les travaux ne sont pas terminés dans ce secteur de l’entrée de L’Île. Pour tout dire, on en sait encore très peu sur ce que la ville planifie pour l’aménagement futur de la rue Champlain et des liens cyclables entre le pont Samuel-de-Champlain et le pont de L’Île-des-Sœurs.
Quelques nouvelles en bref : les employés municipaux sont à préparer les patinoires extérieures; le centre de pédiatrie sociale Les Petits Renards passera sa guignolée le 13 décembre; un concert de Noël est prévu à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs le 21 décembre à 14h et on pourra entendre la chorale de Noël de l’Harmonie Richelieu au Quai 5160 le 20 décembre à 15h; l’application qui informe sur le déneigement a été regroupée avec celle du 311 qu’il est recommandé de télécharger.
Comme c’est la tradition, le conseil d’arrondissement fera relâche début janvier et ouvrira l’année 2026 le 3 février, au centre Elgar. Le conseil suivant aura lieu le 10 mars, après la semaine de relâche.


