Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 25 novembre 2025
- APRIDS

- il y a 5 heures
- 4 min de lecture
Premier conseil d’arrondissement des élus après les élections du 2 novembre 2025
La nouvelle mairesse de Verdun, Céline-Audrey Beauregard, a tenu son premier conseil d’arrondissement le 25 novembre sous le signe de la collaboration avec tous les nouveaux élus, qu’ils représentent les partis Projet Montréal ou Ensemble Montréal.
Chacun des conseillers a également dit vouloir travailler dans la collaboration, pour l’ensemble des Verdunois, au-delà de la partisannerie politique.

De gauche à droite, les trois conseillers du district Champlain - L’Île-des-Sœurs : Andréanne Moreau, Michèle Tremblay et André Julien, la mairesse Céline-Audrey Beauregard (assise) et les conseillers de Desmarchais – Crawford : Benoît Gratton, Stefana Lamasanu et Sterling Downey.
Les responsabilités de l’arrondissement n’ont pas encore été réparties entre les conseillers étant donné le recomptage qui a retardé de plusieurs jours la confirmation de l’élection de la mairesse.
Du côté de Montréal, par contre, la mairesse Soraya Martinez Ferrada a comblé plusieurs postes et les trois conseillers verdunois élus sous la bannière d’Ensemble Montréal se sont vu confier des missions.
À Verdun, c’est de loin la conseillère de Ville de Champlain L’Île-des-Sœurs, Andréanne Moreau, qui hérite des plus grandes responsabilités. Elle siégera au comité exécutif de Montréal où elle sera responsable des dossiers de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française. Elle siégera en outre à la Communauté métropolitaine de Montréal et au Conseil d’agglomération.
La conseillère d’arrondissement Michèle Tremblay siégera à la Commission sur les finances et l’administration et aussi, vérification générale, et son collègue André Julien à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.
La mairesse Beauregard qui représente Projet Montréal sera porte-parole de l’opposition en matière de services aux citoyens, de déneigement, de matériel roulant et de propreté.
Les priorités
La mairesse a brièvement parlé de ses grandes priorités, qui couvriront entre autres le logement, l’itinérance, les infrastructures, la gestion des grands chantiers, la communication avec les citoyens et la protection des milieux naturels.
À l’invitation de la présidente de l’APRIDS, elle a aussi précisé que pour L’Île-des-Sœurs, elle était consciente que la densité était un enjeu central et que les équipements insuffisants ou l’avenir de la circulation suscitaient des inquiétudes. Elle s’est engagée à se battre pour obtenir les équipements nécessaires autant municipaux que provinciaux (notamment écoles et garderies). Elle a rappelé qu’elle voulait aussi trouver un usage temporaire au terrain acheté par l’arrondissement sur le chemin du Golf en attendant les futurs budgets pour un centre sportif.
La conseillère Andréanne Moreau a ajouté qu’elle suivrait de très près les dossiers environnementaux de L’Île comme ceux du Domaine Saint-Paul et du parc Lacoursière.
Période de questions

À une question sur l’absence totale d’éclairage dans le sentier et le stationnement du 16 place du Commerce, traversé tous les jours par les piétons qui se rendent au REM, la mairesse a dit vouloir en discuter avec le propriétaire du terrain privé. Pour la traversée piétonne de la place du Commerce entre le IGA et la Caisse Desjardins qui est tout aussi mal éclairée, il y aurait des discussions en cours avec Montréal pour faire augmenter la force du réverbère et son orientation.

Une autre question a porté sur quelques fissures déjà apparentes sur les pistes cyclables fraichement réasphaltées du boulevard de L’Île-des-Sœurs. La mairesse a expliqué que le promoteur n’avait pas reçu le mandat de refaire toute la fondation de ces pistes, mais simplement un asphaltage de surface. Le promoteur n’est donc pas responsable de ces fissures et c’est l’arrondissement qui devra voir à les réparer.
Enfin, la mairesse a été invitée à valider son intention de tenter de changer la configuration des districts de Verdun pour permettre de créer trois districts à Verdun dont l'un regrouperait les électeurs de L'Île-des-Soeurs. Selon les vérifications faites par la mairesse, l'arrondissement aurait jusqu'en 2028 pour faire les représentations afin de faire tout ce qui est nécessaire pour la prochaine élection. Selon M. Grant, citoyen qui a posé la question sur ce sujet, une première résolution devrait être adoptée en janvier prochain. M. Grant proposait que chaque district puisse avoir un conseiller d'arrondissement alors que les deux conseillers de Ville seraient élus au vote universel. Cependant, la mairesse et le conseiller Gratton ont rappelé que le nombre total d'élus devait être un chiffre impair. Un dossier à suivre.
Autres nouvelles :
20 rue Prévost à la Pointe-Sud : la mairesse a ajouté quelques précisions à la suite de l'adoption du règlement 40.03. Selon Mme Beauregard, le permis de construire a été renouvelé, mais de nombreux changements ont été apportés au projet tels une réduction des appartements, une diminution des cases de stationnement (ratio de 2 à 1,1 case par appartement), l'ajout d'un boisé, de liens piétonniers et de prés fleuris. La mairesse a aussi mentionné que les normes étaient différentes entre les projets de la Pointe-Nord et ceux de la Pointe-Sud.
Gordon : Dossier logement : le conseiller André Julien en a surpris quelques-uns en précisant que la reconversion de l’ancienne RPA de la rue Gordon n’offrirait pas de logements sociaux, mais seulement des logements dits abordables. Cet immeuble avait été acheté par la Ville et confié à la SHDM (Société d’habitation et de développement de Montréal). La rénovation de ces logements a commencé la semaine dernière et devrait prendre fin d’ici un an environ. Le prix des loyers donnera une bonne idée de ce qu’on entend par le terme abordable lorsqu’un projet est pris en charge par un organisme à but non lucratif. Nouvelles d'ici en avait fait mention dans ce reportage.
La période de question des citoyens a été nettement plus courte que d’habitude et la séance a pris fin avant 21h.
Deux autres conseils d’arrondissement sont au programme début décembre : dès lundi prochain le 1er décembre il faudra adopter le budget et le plan d’immobilisations. Le mardi 9 décembre il y aura conseil régulier.
Pour visionner la séance du conseil sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ehUCxV-txlo
