top of page
  • Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants des conseils d'arrondissement du 5 octobre concernant le budget

L’arrondissement de Verdun a choisi d’augmenter le nombre de places de stationnements tarifées pour réduire au minimum l’augmentation des impôts fonciers. Au total, l’augmentation du budget de l’arrondissement, adopté le 5 octobre, sera de 4,1 % en 2024, ce dont la mairesse Marie-Andrée Mauger se dit fière étant donné la forte inflation et l’augmentation des besoins occasionnés entre autres par les inondations dues aux changements climatiques, l’augmentation de l’itinérance, la crise du logement et le fort achalandage des berges, des parcs et autres infrastructures locales.


Le recours au surplus accumulés, qui ont beaucoup fondu ces dernières années, sera aussi beaucoup plus bas que les dernières années.


Comme d’habitude, l’adoption du budget de Verdun n’indique pas vraiment à quoi ressembleront les impôts fonciers des Verdunois en 2024, puisqu’il faudra attendre novembre pour connaître les intentions de la Ville de Montréal.


Verdun a aussi adopté son programme décennal d’immobilisations. Là encore, le portrait est incomplet puisque la Ville centre finance environ 90 % des immobilisations et que la mise à jour son plan n'est pas encore disponible.


Rappelons que pour L’Île-des-Sœurs, des travaux sont toujours prévus au parcs Dan-Hanganu, Lacoursière, Gewurz-Remer et Vancouver (rampe de mise à l’eau). Pour de nouvelles infrastructures, peu de nouveaux projets se concrétisent à court terme, si ce n’est qu’il devrait bientôt y avoir une annonce pour l’installation d’une piste à rouleaux (pump track). Une réflexion est en cours sur l’entretien des patinoires. L’arrondissement se demande s’il ne serait pas préférable d’en réduire le nombre pour mieux les entretenir. Aucune décision n’est encore prise. L’arrondissement s’engage aussi à poursuivre la plantation d’arbres, le repavage des pistes cyclables et à mieux entretenir l’éclairage de rues.


Du côté de Verdun, on remarque que des travaux sont déjà nécessaires pour entretenir la plage dont l’achalandage est très important et que l’édifice de la mairie, d’inspiration Art déco et datant de 1958, aura bientôt besoin d’une nouvelle toiture et de nouvelles fenêtres.

Le budget prévu pour le 150e anniversaire de Verdun n’est pas encore précisé. On sait qu’il sera d’au moins 200 000 $, mais ce chiffre est encore temporaire.

99 vues0 commentaire

Comments


bottom of page