Faits saillants du conseil d'arrondissement du 28 juin 2022

Le conseil d’arrondissement du 28 juin à Verdun était le dernier avant l’été et certainement le plus court qu’on ait vu depuis longtemps puisqu’il s’est terminé avant 21 heures. Peu de sujets ont donc été abordés, mais quand même quelques points intéressants.

  • Déversement d’hydrocarbures dans le fleuve à L’Île-des-Sœurs : on a appris que le déversement du premier juin dernier n’était pas un accident. Selon la mairesse Mauger qui répondait à une question de l’APRIDS, c’est un camionneur qui aurait déversé une bonne quantité d’hydrocarbures dans un égout pluvial. La mairesse n’a pas précisé si le camionneur avait été identifié, mais elle a dit espérer que des accusations pourront être portées bientôt et qu’on pourra facturer au coupable le coût important des opérations de nettoyage.

  • Parc Dan Hanganu (parc Elgar) : les travaux de réaménagement sont annoncés pour l’automne. On ne connaît cependant pas encore le plan de réaménagement définitif et on ne sait pas si ce plan sera préalablement présenté au public.

  • La conseillère Céline-Audrey Beauregard a annoncé lors de la séance du conseil d'arrondissement, qu'un comité riverain du Parc et du Lac Lacoursière serait formé afin de s'assurer que les meilleures pratiques écologiques soient utilisées par les riverains notamment l'emploi de pesticides et d'engrais, et le déversement de l'eau des piscines dans le lac. Les personnes intéressées à en faire partie peuvent communiquer avec Mme Beauregard.

  • Éclairage de la piste cyclable à l’entrée de l’IDS : les cyclistes réclament depuis longtemps que le parcours d’entrée qui précède le carrefour des milieux humides soit éclairé. L’installation de lampadaires a été retardée par les travaux du pont puis par ceux du REM, mais on annonce que ces lampadaires arriveront enfin en 2022.

  • Lampadaires inopérants : Des lampadaires sont toujours inopérants à l'IDS, et les pièces pour les réparer semblent toujours manquantes. En réponse à une question de l’APRIDS, la mairesse a répondu qu’elle essayait d’en savoir plus sur les délais à prévoir. Si ceux-ci sont trop longs, des mesures transitoires pourraient être prises.

  • La piste en circuit fermé (Pump track) au Parc Adrien-Archambault : une question de l’APRIDS a permis d’apprendre que cette installation est reportée à l’an prochain parce que l’arrondissement doit obtenir une autorisation préalable du ministère de l’environnement. En effet, le terrain situé au nord des jardins communautaires, sur lequel l’arrondissement veut installer cette piste, a été contaminé autrefois par des dépôts de matières résiduelles.

  • Matinées apaisées à la piscine du parc de la Fontaine : à compter de la semaine prochaine, deux périodes d’une heure seront réservées chaque semaine pour les personnes atteintes d’hypersensibilité sensorielle. Ces moments de baignade plus tranquille étaient réclamés par des parents d’enfants présentant des troubles de l'autisme. Le nouveau service sera offert les mercredis et vendredi de 11 h à midi au parc de la Fontaine.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout