top of page
Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 5 novembre 2024

Faits saillants du Conseil d’arrondissement  

 

Note : les Faits saillants sont un résumé des principaux sujets touchant L’Île-des-Soeurs et abordés à la réunion du Conseil d’arrondissement. Ils ne peuvent évidemment tenir compte de toutes les interventions du public et des élus. La séance complète est disponible : https://www.youtube.com/live/_Dyf0zlVf7U?si=zoA1rc-2W3URIyNK 

 

ABATTAGE AU BOISÉ, PLUS D’INFO À VENIR  



L’arrondissement annonce qu’une séance d’information aura lieu le 26 novembre au Centre Elgar sur l’opération contre l’agrile du frêne au boisé St-Paul. Des experts de la Ville de Montréal et de l’arrondissement expliqueront les motifs de l’intervention et les critères qui ont amené à identifier les 986 arbres qui doivent être abattus à l’hiver. La rencontre sera aussi diffusée en ligne. Il y sera également question de l’ajout de 10 hectares aux aires consacrées à la nature à L’Île-des-Sœurs de même que de la piste de « pump track ». 

 

En attendant, la mairesse a indiqué qu’une vidéo de la Ville explique la nature de l’intervention : Vidéo de la Ville

 

Mme Mauger a rappelé que la méthode préconisée par la Ville était utilisée dans les autres boisés protégés de Montréal depuis 2012. Elle souligne également que les spécialistes impliqués sont membres d’ordres professionnels les obligeant à la rigueur.  

 

Un représentant des Amis du Domaine Saint-Paul s’est inquiété que des frênes sains puissent être abattus, ce qu’a réfuté la mairesse. Le représentant de ce groupe a affirmé que la coupe massive proposée par la Ville était illégale en vertu de la servitude de conversation protégeant le boisé. La mairesse a répété que toutes les précautions sont prises pour respecter les conditions du ministère de l’Environnement à la lettre. 

 

Toujours sur le boisé, la mairesse a expliqué que l’eau qui a submergé certains sentiers pendant deux mois à la fin de l’été provenait de fortes pluies, mais aussi d’un problème d’évacuation de l’eau du lac des Battures. Des travaux ont permis de débloquer l’exutoire encombré de branches et de feuilles. Un suivi hebdomadaire a été effectué depuis.  

 

PUMPTRACK ET ASPHALTE 

À propos de la suggestion d’aménager une piste en terre battue plutôt qu’en asphalte, l’arrondissement estime qu’un pavage permettra une utilisation presque toute l’année et que les installations seront plus faciles à entretenir. L’asphaltage permettra aussi aux tout-petits et aux trottinettes de mieux profiter de cette piste à rouleaux.  

  

RALENTIR LES VÉLOS  




À la suite de plusieurs plaintes et d’une demande de l’APRIDS au sujet de la vitesse des cyclistes sur la piste partagée du boulevard René-Lévesque, un marquage sera effectué sur la chaussée au printemps. De nombreux piétons traversent la piste à la hauteur de la Place-du-Soleil ainsi qu’à la rue Terry-Fox. Une signalisation devrait aussi attirer l’attention des cyclistes. 

 

Une citoyenne s’est plainte que les cyclistes filant à vive allure sur la piste de la rue de la Rotonde à la Pointe Nord risquent de causer des accidents avec les piétons. L’arrondissement verra s’il y a lieu d’installer des affiches.  

 

PARC DAN-HANGANU  

Un délai dans la livraison de pièces retarde jusqu’en décembre la fin des travaux de rénovation. À un citoyen qui dénonçait l’aménagement d’un passage de 3 mètres en béton, la mairesse a indiqué qu’il fallait faciliter le déplacement des camionnettes d’entretien ainsi que des véhicules d’urgence sur ce trottoir menant à la piscine.  

 

STATIONNEMENT ET DÉNEIGEMENT  

À compter du 15 novembre les automobilistes doivent vérifier si leur place habituelle de stationnement sur la rue est sujette à une opération de chargement de neige. La vérification se fait par téléphone avec le numéro affiché sur le panneau de rue.  

 

En BREF 

La Guignolée annuelle de la Société St-Vincent-de-Paul aura lieu le 17 novembre à la Station…Il serait difficile de prolonger l’utilisation automnale des fontaines dans les parcs parce qu’un gel hâtif risque de briser ces équipements… Le bénévolat remarquable d’une insulaire, Hélène St-Jacques, a été reconnu par l’arrondissement… L’orchestre Métropolitain reviendra à L’Île à l’été prochain, dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de Verdun… Le salaire des élus de la Ville et des arrondissements sera désormais ajusté annuellement en calculant la moyenne des augmentations de salaires des autres employés municipaux. 

31 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page