top of page
Photo du rédacteurAPRIDS

La coupe de 1000 arbres : l'arrondissement répond à nos questions

L'arrondissement a annoncé son intention, il y a quelques semaines, d'abattre un millier de frênes dans le Domaine St-Paul, morts ou en dépérissement.


Cette décision a attristé et choqué un bon nombre de résidents par l'ampleur de la coupe et par les impacts visuels que cela causera au boisé. Des citoyens remettent même en question les fondements de cette décision. Ils ont créé une association citoyenne, les Amis du domaine St-Paul et leurs arguments sont bien expliqués sur leur site web.


Pour sa part, l'APRIDS a préparé une trentaine de questions afin de mieux comprendre la stratégie de l'arrondissement et du Service des grands parcs de Montréal, qui a été mandaté pour élaborer et réaliser le plan de gestion du boisé.


Puis, l'APRIDS a contacté plusieurs experts en foresterie et dans des domaines connexes afin d'avoir un point de vue indépendant de celui de l'arrondissement et de la Ville de Montréal. Nous avons aussi vérifié quelles étaient les pratiques dans d'autres municipalités québécoises et canadiennes.


Il n'est pas facile pour un citoyen de s'y retrouver car comme il arrive souvent, les experts se contredisent. Tous sont de bonne foi et veulent assurer la pérennité du boisé. Nos recherches et nos consultations nous portent à croire que le plan proposé par l'arrondissement et le Service des grands parcs de Montréal est acceptable même s'il devrait être bonifié.


Nous proposons donc aux citoyens de prendre le temps de lire les réponses qui nous ont été fournies par l'arrondissement et le services des grands parcs de Montréal afin de se faire une opinion. Nous ajoutons le résultat de nos recherches et consultations ainsi que le plan de gestion des frênes de la Ville de Québec



18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page