Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 3 février 2026
- APRIDS

- il y a 4 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures
L’Île-des-Sœurs
Le conseil d’arrondissement de Verdun du 3 février s’est tenu au centre Elgar. La mairesse Céline-Audrey Beauregard a dit vouloir rencontrer les résidents de L’Île-des-Sœurs plus souvent pour entendre ce qui les préoccupe. Elle sera donc présente une journée par mois à L’Île et il sera possible de prendre rendez-vous avec elle les 20 février, 27 mars, 24 avril ou 22 mai prochains. Plus de détails sur les lieux et la façon de s’y prendre sont à venir. Il y aura aussi consultation sur un aménagement éphémère pour un terrain public sur le chemin du Golf.
Le budget de Montréal
Les transferts aux arrondissements ont été augmentés de 3 %. Bonne nouvelle, selon la mairesse, mais cela demeure insuffisant pour combler les besoins structurels de Verdun. Selon elle, les élus devront revoir certaines façons de faire et convaincre Montréal que l’entretien de certains équipements de type régional devrait relever de la ville centre. Mme Beauregard a d’ailleurs rendu publique la lettre qu’elle avait fait parvenir à Mme Martinez Ferrada à ce sujet fin novembre.
Le conseiller d’Ensemble Montréal André Julien a exprimé son accord avec le contenu de la lettre, incluant sur la question de l’entretien des équipements régionaux.
Il a profité de l’occasion pour réitérer que Verdun aurait dû augmenter sa taxe locale sur les services graduellement au cours des 12 dernières années. Cela aurait pu éviter selon lui la brusque augmentation de cette taxe en 2026.*
* Ce texte a été modifié pour corriger une erreur de transcription et ajouter quelques précisions.
Passerelle et financement du plan d’urbanisme de L’Île-des-Sœurs
Le projet de passerelle entre L’Île-des-Sœurs et Verdun est complètement disparu du plan décennal d’immobilisations (PDI) de Montréal. Aussi, les sommes prévues pour le réaménagement des terrains publics dans le secteur nord de L’Île ont été réduites. L’APRIDS s’est inquiétée de l’effet de ces réductions sur les promesses du plan d’urbanisme de 2020.

La conseillère Andréanne Moreau qui siège au comité exécutif de Montréal a expliqué que le ralentissement des projets de construction laisse croire que certains travaux prévus devront probablement s’étaler au-delà des dix ans planifiés dans le PDI.
La mairesse Beauregard assure pour sa part que le projet de passerelle continue de faire partie de ses priorités afin que les résidents de L’Île-des-Sœurs aient un accès commode aux équipements collectifs de Verdun.
Elle assure aussi vouloir réactiver le comité consultatif sur le plan d’urbanisme de la partie nord de L’Île-des-Sœurs.
Le 8 place du Commerce et le stationnement

Le plan d’implantation architecturale du projet du 8 place du Commerce suit son cours avec de nombreuses conditions supplémentaires imposées par l’arrondissement et beaucoup moins de stationnements que prévu au départ.
En effet, le nouveau plan d’urbanisme de Montréal autorise maintenant un maximum de 0,5 stationnements par logement dans les secteurs à haute densité, comme dans les environs du REM. Il y aura donc seulement 282 stationnements en sous-sol pour 563 logements et quelques commerces en plus de 11 places pour visiteurs à l’extérieur. La mairesse a suggéré que le promoteur pourrait choisir de réserver quelques places supplémentaires au sous-sol pour les visiteurs.
L’accès au REM

De nouvelles questions sur les passages piétonniers vers le REM nous ont permis d’apprendre que la luminosité du réverbère situé devant le 14 place du Commerce en face du IGA a été augmentée, passant de 85 % à 100 % de sa capacité. Cette amélioration bienvenue demeure insuffisante et d’autres possibilités sont encore à l’étude.
L’absence totale d’éclairage est toujours aussi criante dans le stationnement derrière le 16 place du Commerce, utilisé par les usagers du REM pour accéder à la station. L’arrondissement assure avoir entrepris des démarches auprès de la FTQ, propriétaire du terrain, pour faire rétablir l’éclairage du stationnement. L’APRIDS croit qu’il serait aussi souhaitable de discuter de déneigement pour ce passage. À suivre…
Piste à rouleaux (pumptrack)
Les nouveaux élus de L’Île-des-Sœurs ont demandé une présentation complète du dossier qui a mené au choix du terrain de la piste à rouleaux par les fonctionnaires de l’arrondissement. Cette présentation sera offerte à tous les élus en février et devrait leur permettre de prendre position sur le choix du terrain au conseil du 10 mars. Quelques résidents ont déploré que ce projet soit encore en suspens.
On a aussi appris que le ministère de l’Environnement n’a pas encore donné son autorisation au projet puisque le dossier complet ne lui a été acheminé que le 23 octobre.
Stationnements pour handicapés
L’APRIDS a relayé le message d’un résident qui se plaint que les stationnements pour handicapés ne sont pas respectés à L’Île-des-Sœurs, notamment sur les terrains des centres commerciaux. Un suivi sera apporté.
Abribus
Un résident de la Pointe-Sud a demandé à l’arrondissement d’intervenir auprès de la STM pour accélérer l’aménagement d’abribus, là où ils sont attendus depuis longtemps. Selon lui, des discussions sont nécessaires entre la STM et l’arrondissement sur les terrains où seront installés ces abribus.
En bref :
Les bollards : une résidente a demandé qu’on enlève les bollards temporaires de la place du Commerce qui sont laids et totalement inutiles à son avis.
Sécurité routière : l’arrondissement a obtenu une subvention de 380 000 $ du ministère des transports pour son programme de sécurité routière. Cet argent aidera Verdun à poursuivre l’aménagement de dos d’ânes et de saillies de trottoirs.
Patinoires réfrigérées : ceux qui espèrent que Montréal multiplie les patinoires réfrigérées sur son territoire seront sûrement déçus d’apprendre que ces projets sont remis en question pour cause de changements climatiques. Il semble que la fréquence des redoux et des pluies en hiver rend l’entretien de ces patinoires de plus en plus difficile et onéreux. La conseillère Andréanne Moreau a fait savoir que d’autres types d’équipements sportifs utilisables à l’année seront probablement proposés à l’avenir.
Logement : il a été beaucoup question de logements lors de ce conseil, notamment des logements hors marché que les élus de Verdun veulent encourager. Montréal devrait très bientôt réviser le règlement sur la métropole mixte. Les nouvelles orientations sont attendues avec impatience par les arrondissements et les développeurs immobiliers qui ont besoin de savoir comment orienter leurs actions.
L’importance du 311: pour acheminer des plaintes à l’arrondissement, la mairesse insiste sur l’utilité pour les résidents d’ouvrir un dossier par écrit au par téléphone au 311, d’obtenir un numéro du dossier et de le faire suivre aux élus si nécessaire. Cette recommandation formulée maintes fois par les élus permettrait de faciliter la priorisation et le suivi des demandes. Un autre numéro important à conserver, pour les signalements non urgents au Service de police de la Ville de Montréal : 514-280-2222. Service de 24 heures tous les jours.
Souffleurs à feuilles : Une autre résidente s’est plainte du non-respect du règlement sur les souffleurs à feuilles. La mairesse a promis de revenir à la charge auprès des deux entreprises d’aménagement paysager qui travaillent à L’Île.
L’organisme Demain Verdun a mis sur pied un café de réparation pour petits appareils. Un premier atelier soutenu par des bénévoles sera ouvert à la Bibliothèque Jacqueline de Repentigny, le 22 février de 11 h à 16 h.
Vous pouvez visionner la séance du conseil en cliquant sur ce lien


