top of page
Rechercher

Débat des candidats aux élections municipales 2025

Dernière mise à jour : 22 oct.

Le lundi 20 octobre 2025 au centre Elgar


Le débat des candidates aux élections de Verdun organisé par l’APRIDS a suscité un intérêt record. Plus de 125 personnes y ont assisté en personne hier soir (le 20 octobre) au centre communautaire Elgar à L’Île-des-Sœurs et, au moment d’écrire ces lignes, près de 200 personnes l’avaient déjà visionné sur YouTube. https://www.youtube.com/live/3L__68u1DXI

ree

De quoi faire mentir les sondages qui parlent d’un manque d’intérêt pour les élections municipales.


Voici quelques faits saillants de ce débat qui est resté dynamique, respectueux et discipliné pendant une heure 45, incluant 35 minutes de questions du public.  Très bien mené par l’animateur Guy Versailles, le débat a certainement constitué aussi une bonne épreuve d’endurance pour les deux candidates à la mairie d’arrondissement, Céline-Audrey Beauregard de Projet Montréal et Geneviève Desautels d’Ensemble Montréal qui avaient accepté de relever le défi. Un troisième candidat à la mairie d’arrondissement, Christopher Steel de Transition Montréal, a fait savoir qu’il avait un empêchement.


La soirée a démontré de façon remarquable qu’il est possible de discuter calmement d’enjeux difficiles à L’Île-des-Sœurs. L’APRIDS s’en réjouit et compte maintenir la tradition.


Les questions envoyées par les participants ont été regroupées en six thèmes qui reflètent bien les préoccupations des insulaires :

  1. Densification, urbanisme et équipements collectifs

  2. La piste à rouleaux

  3. L’environnement et la qualité de vie

  4. Logement et itinérance

  5. Budget, finances publiques, gestion municipale

  6. Démocratie, représentation, participation

En fait les sujets abordés ont été si nombreux qu’il est difficile d’en faire état ici. Voici quelques exemples : circulation et sécurité des accès pour les ambulances, passerelle entre Verdun et L’Île-des-Sœurs, piscine intérieure, patinoire réfrigérée, terrain de soccer avec sol synthétique, terrain de handball, golf, parc Lacoursière, état de santé du lac des Battures, plantation d’arbres, transport en commun et mobilité des personnes handicapées, aînées ou à mobilité réduite, logement social et banque alimentaire à L’Île, propreté, gestion des déchets et du recyclage, etc.


Comme on pouvait s’y attendre la candidate de Projet Montréal a fait état des réalisations du parti sortant et son opposante d’Ensemble Montréal de ce qui n’avait pas été réalisé. Les deux ont aussi parlé de leurs rêves tout en admettant que les finances publiques posent de de grands défis à leur réalisation.


 
 
bottom of page