Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 2 septembre 2025
- APRIDS
- il y a 7 jours
- 4 min de lecture
Plusieurs nouvelles au conseil d’arrondissement de Verdun du 2 septembre au centre Elgar.
Retard possible pour le projet de pumptrack

La demande officielle de permis pour la construction de la piste à rouleaux (pumptrack) n’a pas encore fait son chemin au ministère de l’environnement du Québec parce que la collecte des informations demandées par le ministère semble n’avoir été complétée que très récemment.
L’appel d’offre lancé le 15 août concerne des travaux préliminaires de drainage, de gestion de la contamination des sols et d’électricité et ne prévoit pas encore de construction de la piste.
Compte-tenu de l’avancement du dossier, il n’est pas impossible que les travaux doivent être retardés. On en saura plus au prochain conseil d’arrondissement, le 30 septembre.
On a aussi appris que, pour des raisons techniques peu détaillées, les lampadaires autour de la piste auront 20 pieds de hauteur, ce qui est plus élevé que les 15 pieds annoncés en février dernier. Cette information a fait bondir une résidente des maisons du Lac qui craint que la lumière des lampadaires envahisse sa maison. Elle a dit souhaiter que le projet de pumptrack soit complètement abandonné et prédit que les opposants voteront avec beaucoup de motivation aux élections municipales du 2 novembre prochain.
Enfin deux arbres de 20 centimètres de diamètre devront être coupés sur le site, l’un parce qu’il est malade et l’autre parce qu’il bloque un chemin d’accès. Des arbustes seront aussi coupés, mais la mairesse, Marie-Andrée Mauger, rappelle que les arbres et arbustes plantés seront beaucoup plus nombreux qu’actuellement.
Le dossier du Golf n’est peut-être pas complètement fermé

Un résident bien connu de L’Île, M. Yvon Grant, a observé cet été que pratiquement personne n’a fréquenté le Golf exécutif pendant toute la saison et plaidé la grande perte d’espace vert que représente ce golf pour L’Île-des-Sœurs. En réponse, la mairesse a rappelé que la Ville avait perdu un arbitrage sans possibilité d’appel l’an dernier. Toutefois, elle a laissé entendre que les réflexions se poursuivent à la Ville et que la saga n’était pas terminée. La lueur d’espoir semble vraiment très mince, mais certains amateurs ne manqueront pas de revenir à la charge.
Plantations dans le boisé Saint-Paul
C’est Nature-Action Québec qui s’occupera de planter de nouveaux arbres et arbustes cet automne dans le boisé Saint-Paul. Le contrat octroyé de près de 165 000 $ doit aussi permettre de faire des suivis et d’autres plantations au printemps.
Opération phragmite au lac des Battures le 6 septembre
Pour ceux qui s’inquiètent de la présence du phragmite au lac des Battures, Nature-Action Québec organise une journée d’éradication samedi prochain le 6 septembre à 13h et les résidents sont invités à y participer. Il est bon de savoir que les volontaires n’auront pas besoin de mettre le pied à l’eau. Ils pourront se rendre utiles en mettant en sac les plantes arrachées par les employés. Une belle occasion de mieux comprendre cet enjeu.
Le 8 place du Commerce

Les promoteurs du 8 place du Commerce ont obtenu l’autorisation de démolir l’immeuble actuel et de le remplacer par un édifice mixte de 13 étages pouvant compter jusqu’à 563 logements. L’autorisation, assortie de nombreuses conditions, ne constitue pas encore un permis de construction parce qu’il reste encore à franchir l’étape de l’implantation architecturale qui viendra plus tard.
Le parc Lacoursière

La pompe installée l’an dernier et chargée d’amener l’eau fraîche du fleuve au lac Lacoursière fonctionne de nouveau. Malheureusement, elle n’a pas suffi à empêcher l’arrivée d’une algue filamenteuse dans l’eau du lac. La présence de cette algue serait due selon la mairesse Mauger à l’utilisation d’engrais chimiques pour l’entretien du gazon d’immeubles avoisinants, nommément les condos Le Biarritz. La conseillère Céline-Audrey Beauregard explique que la prochaine année servira à dresser le bilan de tous les travaux accomplis au parc Lacoursière et qu’après cette période on pourra voir s’il y a lieu de demander des autorisations pour d’autres types d’interventions. Une chose est certaine cependant, ce parc ne retrouvera pas l’aspect bien peigné et gazonné de ses débuts, puisque c’est cet aménagement précis qui aurait entraîné sa détérioration selon les spécialistes.
Mettre un kayac à l’eau au parc de West-Vancouver
Les travaux commenceront tout bientôt pour installer une rampe de mise à l’eau pour embarcations non motorisées au parc de West-Vancouver, rampe promise depuis longtemps. L’arrondissement en profite pour améliorer aussi l’aménagement de la placette, de l’éclairage et des aires de pique-nique, un projet financé par la Ville de Montréal.
En bref
Des travaux importants d’infrastructure sur le boulevard Lasalle, entre Gordon et la 2e Avenue, causent de sérieux embouteillages depuis deux jours. La situation devrait s’améliorer un peu à la fin de la piétonnisation de Wellington le 19 septembre, mais les travaux s’étaleront tout de même jusqu’à la fin de l’automne.
La mairesse Mauger se dit confiante de pouvoir fermer l’exercice financier 2025 avec un budget en équilibre, malgré des rentrées moins importantes que prévu. Elle rappelle à quel point l’équilibre budgétaire de Verdun constitue un défi constant.
Le conseiller Enrique Machado a déploré des actes de vandalisme commis récemment au parc Dan-Hanganu.
Une intervention de sécurité piétons devrait avoir lieu d’ici quelques semaines sur le boulevard de la Forêt près de Marguerite-Bourgeoys. S’agira-t-il d’un dos d’âne, une traverse surélevée ou d’une saillie virtuelle ? La réponse n’est pas claire parce que le fonctionnaire en charge du dossier était absent. Des riverains excédés de la vitesse excessive des automobilistes réclament une action depuis longtemps.
Une citoyenne s’est inquiétée du dénivellement trop élevé entre les pistes multifonctionnelles et la rue, en particulier près des carrefours giratoires et de la Grande-Allée. On lui a promis que les dénivellements seraient atténués en principe cet automne, sinon au début du printemps.
Le résumé est bien en général, d’où mon unique étoile, mais où était l’APRIDS hier soir alors que le conseil d’arrondissement était à l’IDS? Pourquoi l’APRIDS a-t-elle si peur de prendre la parole afin de défendre les projets dédiés à nos jeunes? C’est plutôt triste de constater cette inaction.