top of page
Rechercher

Nos demandes aux candidates et candidats à l'élection municipale

  • Photo du rédacteur: APRIDS
    APRIDS
  • 26 sept.
  • 5 min de lecture

Le 26 septembre 2025


À l’approche des élections municipales de 2025 et pas loin des prochaines élections provinciales, l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (l’APRIDS) pense utile de rappeler de façon sommaire aux candidats et futurs élus, quels sont les principaux enjeux auxquels les résidents de l’Île sont confrontés et ce que revendique notre association auprès des élus pour faire de notre Île, un espace de vie agréable et sécuritaire.


Pour plus de détails sur ces enjeux, il faut se référer à notre site web www.aprids.ca et à son blogue ainsi qu’à notre page Facebook.


Nous rappelons que l’APRIDS est une association apolitique, administrée uniquement par des bénévoles et entièrement financée par les cotisations de ses membres.


Densification de l’Île

L’accroissement continu de la population de l’Île est un des sujets de préoccupation majeurs de l’APRIDS. Si notre association soutient depuis le début le projet de densification autour de la station du REM, elle a dès 2019 dans son mémoire sur le PPU, émis la crainte que cette densification ne soit trop élevée et qu’elle ne se fasse sans considération aux problèmes de circulation et aux manques d’équipements collectifs et communautaires. À la place des plus ou moins 3 000 logements annoncés, le nombre de logements construits ou annoncés dans les derniers 5 ans approche déjà 4 000 sur moins de 15 % de la zone du PPU et la population de l’Île dépassera rapidement 30 000 habitants (21 568 en 2021).

  • Adapter le rythme de construction de logements à l’aménagement d’équipements collectifs, scolaires, communautaires et d’espaces verts.

  • S’assurer par une étude de circulation englobant toute l’Île (l’actualiser fréquemment pour tenir compte de la fréquentation des transports collectifs à la suite du déploiement complet du réseau du REM) que l’accroissement de population ne rende pas problématique voire dangereuse les entrées et les sorties de l’Île.


Équipements collectifs

Pour que l’Île reste un milieu de vie agréable et accueillant pour toutes les générations, il est important que de nouveaux équipements collectifs, sportifs et communautaires soient aménagés pour suivre l’augmentation de la population. Depuis longtemps, l’APRIDS demande que les résidents bénéficient d’équipements tels qu’une piscine intérieure, une patinoire réfrigérée, des installations sportives pour tous, d’un centre communautaire de plus grande envergure. L’aménagement d’une passerelle entre l’Île et la terre ferme pour un accès rapide aux installations sportives du parc Arthur-Therrien serait à cet égard très positif. Des annonces ont été faites récemment concernant une passerelle, un centre aquatique au parc Arthur-Therrien et un possible centre communautaire sur le chemin du Golf mais pas avant plusieurs années.

  • Trouver du financement pour que les projets annoncés se réalisent plus rapidement que prévu actuellement.

  • Amorcer une consultation citoyenne pour décider de l’avenir du terrain acheté par la ville sur le Chemin du Golf (centre communautaire ou autre).

  • Réexaminer la possibilité d’une passerelle uniquement pour les piétons et cyclistes afin de minimiser les coûts et donc en faciliter la mise en œuvre.


Écoles et CPE

Alors que la population ne cesse de croître, la troisième école primaire n’est toujours pas planifiée. Les efforts de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs initiée par l’APRIDS n’ont pas suffi à convaincre le gouvernement du Québec d’acheter un terrain disponible pour y bâtir une école secondaire, pourtant si nécessaire pour la communauté. Par ailleurs l’absence d’une école secondaire sur l’Île décourage des familles à s’y installer ou en font quitter d’autres et forcent de très nombreux parents à envoyer leurs enfants dans des écoles publiques éloignées ou des écoles privées.

Également, les places dans les CPE diminuent depuis 2023 et il est urgent que de nouveaux CPE s’ouvrent afin de répondre à ce besoin essentiel pour nos familles.

  • Demander à la CSSMB de planifier dès maintenant une troisième école primaire pour qu’elle soit prête avant que les 2 écoles actuelles ne répondent plus à la demande croissante de l’accroissement de la population.

  • Trouver de façon urgente des locaux pour aménager de nouveaux CPE afin de compenser les pertes de places récentes et anticiper la venue de nouveaux enfants.

  • Continuer la pression sur le gouvernement québécois pour qu’il ne manque pas l’occasion une deuxième fois de trouver un terrain pour bâtir une école secondaire.


Environnement

Tous les résidents ont en commun de vouloir vivre dans une île où les espaces naturels sont protégés et bien entretenus (lacs, parcs, boisés et rives du fleuve). L’environnement et le développement durable font partie depuis toujours de la mission de l’APRIDS et guident son action.

  • Veiller à ce que la plantation de nouveaux arbres dans le boisé Saint-Paul soit effectuée prochainement et de façon adéquate pour diminuer les effets de la coupe massive des arbres infectés par l’agrile du frêne à l’hiver 2025.

  • Continuer à nettoyer les berges et les protéger de l’érosion.

  • Redonner dans la mesure du possible au parc Lacoursière sa beauté d’antan.

  • Assurer le maintien des parcs existants et en créer d’autres pour compenser la construction des nombreux immeubles dans la partie nord de l’île.

  • Augmenter la canopée par un reboisement supérieur aux coupes d’arbres.


Mobilité et sécurité

L’automobile continue d’être le moyen de très loin le plus utilisé pour se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de l’Île et ce malgré l’arrivée du REM (il est vrai avec un réseau incomplet et des problèmes de fiabilité). L’augmentation de la population et donc du parc automobile va nécessairement accroître les difficultés pour entrer et sortir de l’Île et pourrait poser des problèmes de sécurité en cas d’urgence. La vitesse élevée de plusieurs usagers même dans les zones des écoles ainsi que le bruit excessif de voitures conduites par des chauffards la nuit sont des menaces à la sécurité et de véritables nuisances.

En même temps, l’Île connaît un accroissement spectaculaire des usagers du vélo traditionnel mais aussi d’autres moyens de locomotion électrique (vélos, trottinettes, scooters) particulièrement rapides. La cohabitation entre ces différents modes de transport actif entre eux mais surtout avec les piétons devient un enjeu majeur de sécurité.

  • Modérer l’accroissement de la population pour tenir compte des contraintes de circulation aux entrées et sorties de l’Île (embouteillages, accès rapide de véhicules d’urgence).

  • Augmenter le nombre de radars mobiles et de patrouilles de police.

  • Aménager une piste cyclable sur Jacques-Leber pour terminer la boucle du réseau sur l’Île.

  • Faire des campagnes de prévention plus fréquentes sur la bonne cohabitation entre les différents utilisateurs des rues et des pistes multifonctionnelles.

  • Favoriser l’aménagement de pistes cyclables et de sentiers piétonniers côte à côte plutôt que des pistes multifonctionnelles.

  • Mieux signaler les traverses des pistes cyclables par les piétons et y rajouter des panneaux d’arrêt.

  • Mieux éclairer les passages piétonniers.



Propreté

Pour que les résidents profitent au mieux du bel environnement de l’Île, il est nécessaire que les espaces naturels et les aménagements urbains soient l'objet d’un entretien soutenu.

  • Prendre un soin particulier dans l’entretien des carrefours giratoires à l’entrée de l’Île et devant l’école des Marguerite pour les mettre en valeur.

  • Vider aussi fréquemment que requis les poubelles sur les trottoirs et dans les parcs.

  • Éliminer les graffitis dès leurs apparitions.


Transports collectifs

La mise en service du REM en 2023 entre L’Île-des-Sœurs et la gare centrale, malgré le manque de fiabilité durant l’hiver, a été un élément positif important pour la mobilité des résidents de l’Île. La mise en service de la totalité du réseau fin 2025 avec entre autres un accès direct à la ligne verte du métro augmentera encore l’offre de services en transports collectifs. Cependant la refonte des réseaux des bus qui en a suivi a laissé beaucoup de résidents insatisfaits (ces demandes s’appliquent aux REM et à la STM mais nos élus peuvent exercer de la pression sur ces organismes).

  • Augmenter les fréquences de navettes 172 et 176 pour mieux suivre la fréquence du REM.

  • Simplifier le circuit du 172 et modifier celui du 176 pour desservir la place du commerce.

  • Affichage en temps réel des horaires de passage des autobus à l’intérieur de la station du REM.

  • Ajouter des abribus à tous les arrêts où les gens attendent pour monter. Si nécessaire utiliser des abribus existants peu utilisés (là où les usagers descendent principalement).


26 septembre 2025-


 
 
bottom of page