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Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 7 février 2023

Cité de l’Île et PPU

L’arrondissement de Verdun retarde le dépôt de la seconde version du projet Cité de l’Île pour poursuivre sa réflexion et ses discussions à la suite de l’assemblée de consultation du 24 janvier dernier à L’Île-des-Sœurs. De nombreux citoyens y avaient exprimé leurs craintes surtout parce que le projet annonce une trop grande densification de L’Île-des-Sœurs, quartier qui demeure enclavé et sous équipé en infrastructures scolaires, sportives et culturelles.

Au conseil d’arrondissement du 7 février, l’APRIDS a posé une série de nouvelles questions sur le projet, notamment sur les options disponibles pour en améliorer l’acceptabilité sociale et en diminuer la densité. Les réponses obtenues montrent

que l’arrondissement ne croit pas disposer de grandes marges de manœuvre, compte tenu des gabarits de hauteur prévus au plan d’urbanisme. La mairesse, Marie-Andrée Mauger, a dit vouloir travailler à ce que le nombre de nouveaux logements demeure fidèle à l’esprit du PPU. Elle a toutefois admis qu’un dépassement lui paraissait inévitable et précisé qu’elle ne croyait pas possible de fixer un maximum. L’ordre de grandeur devrait être rendu public au cours des prochaines semaines.

Selon la mairesse, la donne a beaucoup changé depuis l’adoption du plan d’urbanisme en 2020, entre autres parce qu’il n’y a plus de demande pour les espaces à bureaux et que les développeurs veulent les remplacer par des logements. L’APRIDS a suggéré que la disparition des espaces à bureaux planifiée devrait entraîner une diminution du nombre d’étages des édifices pour éviter une sur-densification.


Mauvaise nouvelle pour l'accès au REM

Mauvaise nouvelle pour l’accès au REM : si le projet Cité de l’Île est retardé ou ne se réalise pas, les piétons et cyclistes qui veulent accéder au REM devront emprunter le boulevard René-Lévesque et la rue Champlain pour accéder à la station, ce qui constituera un bon détour pour la majorité. Comprendre qu’en l’absence d’entente entre la Ville et le propriétaire du terrain adjacent à la station, Lachance Immobilier, il sera théoriquement impossible de prendre un raccourci en passant par le terrain en question. Même si la question n’a pas été posée, on peut supposer aussi que les supports à vélo prévus

dans le projet Cité de l’Île seront inexistants ou réduits au strict minimum, si le projet ne se réalise pas. Aux dernières nouvelles, la station du REM doit entrer en service au printemps, donc avant le 21 juin.


Serait-il possible que la Ville de Montréal achète un terrain pour aménager une promenade vers le REM plutôt que de négocier une servitude sur propriété privée ? Cette suggestion ferait encore l’objet de consultation avec les experts de la Ville. Dans tous les cas, ce dossier devra être bouclé avant toute émission de permis de construction.


On a aussi appris qu’une étude de circulation plus globale et plus prospective, réclamée depuis longtemps par l’APRIDS pour L’Île-des-Sœurs, devrait être réalisée au cours de l’année 2023 par la Ville de Montréal.


L’APRIDS a aussi évoqué l’initiative du Plateau Mont-Royal qui propose un sondage pour prendre le pouls des résidents avant l’adoption d’un projet immobilier en première lecture. La mairesse n’a pas voulu s’avancer sur cette question parce qu’elle manquait d’information sur la procédure.


D’autres citoyens ont posé des questions sur Cité de l’Île. L’un d’entre eux a demandé que le projet entier soit remplacé par des écoles, un aréna et un centre aquatique. Marie-Andrée Mauger lui a répondu qu’elle aussi souhaitait une bonification des infrastructures de L’Île et que l’arrondissement y travaillait. Quant au projet Cité de L’Île, elle a rappelé que l’arrondissement ne possédait pas de terrain. Un deuxième a réclamé une hausse du nombre des stationnements prévus, ce qui n’a pas été écarté par la mairesse. Une troisième a demandé la publication de la liste des électeurs habiles à voter sur le projet. Une telle liste ne serait pas encore constituée.


Déneigement et patinoires

La mairesse de Verdun et le conseiller Enrique Machado ont rendu hommage aux équipes de déneigement de Verdun qui ont travaillé de très longues heures, sans relâche, pour déblayer les rues, alors que Montréal a reçu un record de précipitations en janvier. Selon M. Machado, ce travail considérable et exceptionnel a affecté un peu l’entretien des patinoires, mais tout devrait maintenant rentrer dans l’ordre.


Pump track, piste à rouleaux ou piste à vagues*

Le projet d’aménager une piste en boucle fermée au parc Adrien-Archambault pour VTT et BMX est retardé parce que l’étude de faisabilité n’est pas terminée. Cette étude évaluerait les risques de nuisance, la contamination des terrains, les matériaux de l’appareil lui-même, ainsi que les autres usages possibles pour cette portion du parc. Un citoyen s’est inquiété que cette future installation soit très bruyante et nuise à la quiétude des jardins communautaires à proximité. La mairesse lui a répondu que l’installation ne constituerait pas nécessairement une nuisance et qu’une cohabitation serait probablement possible.

*Piste à rouleaux et pistes à vagues sont les termes suggérés par l’Office de la langue française pour traduire Pump track.


Des citoyens et des élus ont rendu hommage à Charles Côté, récemment décédé. Charles Côté était très connu à L’Île-des-Sœurs, pour son implication pendant de nombreuses années dans plusieurs organismes dont Action prévention Verdun et l’APRIDS.


Bientôt la relâche scolaire 

Les conseillers en ont profité pour rappeler qu’il sera possible de réserver gratuitement des skis de fond, des raquettes et des patins. Les périodes de patinage libre à l’auditorium seront augmentées. Activités hivernales à Verdun

Jardins communautaires : des travaux vont bientôt les rendre plus accessibles pour les usagers à mobilité réduite et ajouter neuf jardinets. On en profitera pour mettre à jour les conduits d’arrosage.


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