top of page

Faits saillants du Conseil d’arrondissement du 7 mai 2024

Silencieux bruyants 

 

La police de l’arrondissement prépare des « opérations spécifiques » contre les silencieux trop bruyants qui perturbent la quiétude des résidents de L’Île-des-Sœurs ainsi que ceux du boulevard Gaétan-Laberge. Ces opérations auront lieu bientôt. Elles nécessitent la participation de spécialistes qui pourront témoigner devant un tribunal que les silencieux délinquants étaient bien défectueux ou modifiés en contravention de la réglementation.  

 

Parc Dan-Hanganu fermé tout l’été 


À la demande de l’APRIDS, l’arrondissement verra s’il est possible de trouver des compensations pour la fermeture tout l’été du parc Dan-Hanganu (au parc Elgar) qui sera totalement rénové.  

 

Il y a un « plan de contingentement » qui sera mis de l’avant pour que les camps de jour habituels puissent déplacer leurs activités extérieures.  

 

Les jeux pour les tout-petits ne peuvent pas être déménagés dans un autre parc, mais il sera peut-être possible de transporter quelques tables de pique-nique dans un autre espace vert des environs. Les tennis et la piscine ne seront pas affectés par cette rénovation d’envergure.  

 

Le Conseil a octroyé un contrat de 3M $ pour la mise à neuf de ce parc très fréquenté.   

 

Pumptrack et inquiétudes 

 

La mairesse a réitéré l’engagement du Conseil qu’il y aura une consultation « en toute transparence » sur le projet du parc Adrien-D.-Archambault lorsque des concepts et des esquisses seront disponibles, avant la fin de l’année, espère-t-elle.  


Pumptrack à Pointe St-Charles

« C’est un beau projet qui pourra canaliser l’énergie des adolescents et prévenir le flânage et les méfaits » a répondu Mme Mauger à ceux qui s’inquiètent que cet équipement favorise la délinquance.   

 

Au sujet de l’éclairage de la future installation, la mairesse a précisé qu’il y aura un faible éclairage ambré, comme dans un parc, afin d’assurer la sécurité des lieux et de faciliter le travail de la police. 

 

En ce qui a trait au dépôt temporaire de neige et de déchets situé sur le terrain adjacent, la première magistrate a indiqué qu’il y aura réflexion sur un déplacement possible vu qu’il pourrait nuire à l’accessibilité et certainement à l’esthétique des lieux.  

 

Propreté douteuse 

 

L’arrondissement a adopté un plan propreté dans lequel il s’engage à promouvoir la propreté et le respect de l’environnement par divers moyens. Un insulaire souhaitant se plaindre de plusieurs problèmes d’entretien se trouvait justement dans la salle. Il a évoqué entre autres la malpropreté des bacs à ordure des édifices des Structures métropolitaines qui ne seraient jamais nettoyés, selon lui.  

 

La mairesse a indiqué qu’un inspecteur sera dépêché sur les lieux. L’arrondissement est déjà intervenu contre cette négligence.  

 

Le citoyen s’est également plaint des résidents qui laissent au bord de la rue des gros rebuts comme des pneus usés et des déchets. Sur la rue de Gaspé, le citoyen a déploré que le ramassage des feuilles n’avait pas été effectué et que la tonte du gazon n’était qu’épisodique. Des souches d’arbres abattus sont laissées sur place et les branches coupées tardent à être ramassées depuis l’automne.  

 

Le résident du quartier a aussi noté que l’arrondissement négligeait de planter des arbres pour remplacer ceux qui ont été coupés, tel que le stipule sa réglementation. La mairesse a expliqué que le remplacement des arbres ne se faisait pas nécessairement à l’endroit exact où il y avait eu des abattages.  

 

Cyclistes avertis  

 

C’est une question de quelques semaines avant que commence la réfection des pistes cyclables de L’Île dans le secteur place du Commerce et boulevard de L’Île-des-Sœurs, précise le conseiller Machado. Il exhorte les cyclistes à respecter les règlements et à se rendre visibles à la noirceur.  


Il y a 60 supports à vélo de plus en plus utilisés à la station du REM. Le promoteur du REM avait promis d’ajouter des supports à la demande. La Ville lui demande d’en ajouter 40. Dès que la Ville pourra reprendre le contrôle des terrains qui lui appartiennent, Bixi va aménager une station qui doit être électrifiée. D’autres supports à vélos pourront aussi être ajoutés par la Ville selon les besoins. 

 

Connaître ses voisins 

 

La conseillère Véronique Tremblay mentionne que la Fête des voisins du 1er juin est une occasion de tisser des liens avec la communauté et d’ainsi développer un plus grand sentiment de sécurité. Il faut s’inscrire avant le 19 mai pour obtenir une fermeture de tronçon de rue et du matériel de base. 

 

 

En bref 



Le très long arbitrage du conflit au golf achève ; il ne manque que la décision de l’arbitre. Le conseiller Downey a salué les policiers de l’arrondissement qui sont aussi des réservistes des Forces armées canadiennes. Les feux de circulation de la rue du pont Champlain au débarcadère du REM sont gérés par les propriétaires du REM. Des ajustements sur la durée du cycle sont encore en cours. À propos de la valeur foncière de 3M $ du terrain récemment acheté à 12,5M $ par la Ville pour y construire un complexe sportif, Mme Mauger a indiqué que la valeur marchande tenait compte du grand potentiel de développement du site. Elle a ajouté que la Ville a payé un prix comparable à celui déboursé par le promoteur privé qui a acheté tous les terrains adjacents. L’arrondissement a reçu 44 projets dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Verdun et on ne sait pas pour l’instant combien provenaient de L’IDS. Le budget alloué est d’au plus 10 mille dollars par projet. 



23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page