top of page
  • Photo du rédacteurAPRIDS

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 7 novembre 2023


Un horizon lointain pour la passerelle


Parc du Club Marin situé dans l'axe Marguerite-Bourgeoys/Galt (Google Maps)

Le projet d’aménager une passerelle entre L’Île et Verdun a fait l’objet de plusieurs questions à la réunion du Conseil. À la suite d’une étude de préfaisabilité terminée depuis plusieurs mois, les élus confirment avoir opté pour un scénario permettant la circulation de « la mobilité active » et le passage de véhicules d’urgence en cas de besoins occasionnels.

La largeur de l’ouvrage serait d’environ 6 mètres et relierait L’Île à Verdun par des pistes multifonctionnelles de la rue Marguerite-Bourgeoys à la rue Galt. Un contrat de 95 000 $ a été attribué à une firme spécialisée qui effectuera un relevé des conduits souterrains des deux côtés ainsi qu’un relevé de la faune et de la flore.

La mairesse a souligné à plusieurs reprises que le projet en était un à moyen et long terme, surtout à cause de la difficulté de son financement. On parle d’un coût qui serait estimé à 50 M $. Elle a pris l’engagement qu’une séance d’information sur le sujet aura lieu au cours du premier trimestre de 2024.

Elle a aussi mentionné qu’un des buts de ce projet de passerelle était d’assurer une voie d’entrée ou de sortie de L’Île-des-Sœurs au centre de l’Île, afin que toutes les voies d’accès ne soient pas regroupées au même endroit dans la partie nord, près de l’autoroute.

Un mea culpa à propos des bollards de la Place du commerce

La mairesse reconnaît que le Conseil aurait dû faire de bien meilleures communications pour expliquer les raisons qui ont amené le controversé rétrécissement de la rue Place du commerce.

Interrogée par l’APRIDS à savoir si le nouvel aménagement à une seule voie de circulation automobile sera permanent comme le prévoit le Plan particulier d’urbanisme (PPU), Mme Mauger a indiqué que l’arrondissement se donnerait le temps d’évaluer les résultats du projet pilote avant d’aménager des saillies de béton permanentes.

En attendant, le marquage de flèches sera bientôt amélioré sur la chaussée afin de mieux guider les véhicules entre les bollards.

La mairesse souligne que l’objectif de ce rétrécissement de chaussée est de mieux protéger les piétons en réduisant la vitesse des véhicules. Le conseiller Gratton rappelle le décès d’une piétonne il y a un an et note qu’avec la mise en service du REM l’afflux des piétons a augmenté sur cette artère.

De l’action autour du REM


Station REM de L'Île

Mme Mauger annonce que les feux de signalisation installés depuis le milieu de l’été autour de la station du REM entreront en service le 15 novembre. Des pièces d’équipement manquantes ont retardé leur mise en service qui sera graduelle : la loi exige que de nouveaux feux fonctionnent en mode clignotement pendant 30 jours avant d’être complètement opérationnels.

Les piétons qui accèdent au REM par le terrain privé du 16 Place du commerce pourraient devoir marcher encore dans la boue et bientôt sur de la glace pour un bon bout de temps.

La mairesse précise que le tracé de cette allée piétonne a été défini avec le propriétaire, mais qu’il n’y a encore aucune date en vue pour son aménagement qui pourrait avoir lieu avant l’hiver ou plus tard.

Après la première chute de neige, il faudra surveiller si quelqu’un (l’arrondissement ou le promoteur) fera l’entretien de l’actuel sentier temporaire.

Emplacement du centre nautique

La mairesse a affirmé à la toute fin du conseil d’arrondissement que le site du futur centre aquatique n’était pas encore déterminé et qu’il n’était pas encore certain qu’il sera situé au parc Arthur-Therrien entre l'Auditorium de Verdun et l'école secondaire Monseigneur-Richard sur l’île de Montréal.

Mme Mauger a expliqué que ce projet majeur d’équipement sportif doit encore être soumis à la Ville-Centre qui détermine la répartition du financement des grandes infrastructures entre ses 19 arrondissements. L’arrondissement espère aussi obtenir une subvention du ministère de l’Éducation pour ce projet, dans le cadre d’un programme de financement pour les infrastructures sportives.

À l’eau, le toit de la piscine Elgar?

Une ancienne étude de 2008 sur la possibilité de construire un toit à la piscine extérieure du Centre Elgar doit être mise à jour par une firme d’ingénierie. La mairesse prévoit faire le point avec la population sur ce projet au cours de l’hiver qui vient.

Le pont de contournement de L’IDS


Pont de contournement à droite

Un pont temporaire qui avait été utilisé pendant la reconstruction du pont de L’Île-des-Sœurs est maintenant en voie de déconstruction. Il ne pouvait être aménagé en parc ou utilisé à d’autres fins à cause de la structure surélevée du REM qui passe juste au-dessus.

50 parcomètres

Afin de mieux gérer le stationnement à court terme et améliorer l’état de ses finances, l’arrondissement procède à l’installation de 200 parcomètres dans l’ensemble de Verdun dont 50 seront situés à L’Île. 35% des revenus iront à l’Agence de mobilité durable de Montréal et 65% au fonds général de l’arrondissement et non à des fonds dédiés.

Des ralentisseurs pour le secteur Symphonia

La solution à une récente exacerbation de la vitesse des véhicules pourrait bien être l’installation de ralentisseurs au premier rond-point ainsi qu’à la traverse piétonnière près des boîtes-aux-lettres.

Pendant la période de déneigement, les automobilistes devront continuer de vérifier par téléphone deux fois par semaine s’ils ont la possibilité de stationner leur véhicule dans la rue.

Ça avance au parc Dan-Hanganu

Le conseiller Machado confirme que les plans de la rénovation du parc Dan-Hanganu (près du centre Elgar) seront complétés dans les prochains jours et qu’un appel d’offres sera bientôt lancé pour l’aménagement de modules de jeux destiné aux tout-petits.

Pas de souffleuses l’été SVP

La mairesse prend l’engagement d’effectuer au printemps prochain un blitz auprès des firmes d’entretien paysager pour qu’elles respectent davantage la réglementation de 2019 interdisant l’usage des bruyantes souffleuses à feuilles pendant l’été.

Adieu les sapins de Noël

La suggestion d’illuminer des arbres à l’entrée de L’Île plutôt que d’utiliser des sapins coupés a été prise en considération parce qu’elle serait beaucoup plus écologique. Aux parcs West Vancouver et Lafontaine, l’arrondissement évaluera la possibilité de planter une haie le long du boulevard de L’Île-des-Sœurs.

Des voleurs d’arbres au parc Lacoursière

Les gens qui sont témoins de vol ou de vandalisme nocturne de la végétation au parc Lacoursière devraient immédiatement appeler la police au 911afin qu’on tente de prendre les voleurs sur le fait. Les plantations effectuées pour regénérer le plan d’eau ont coûté cher et il importe de les surveiller de près.

En vrac…

Gabrielle Neatby, une résidente de L’Île-des-Sœurs a reçu un Hommage aux bénévoles pour son implication depuis plus de cinq ans à la Fondation pour l’alphabétisation. La mairesse et la conseillère Véronique Tremblay ont rendu hommage à l’homme d’affaires Samuel Gewurz décédé le 22 octobre dernier, notamment pour sa discrète contribution à de nombreux organismes de Verdun. La traditionnelle Guignolée aura lieu le 19 novembre. Le conseil jeunesse de Verdun cherche en ce moment des jeunes âgés entre 16 et 25 ans désireux de s’impliquer dans la vie de leur communauté. L’administration Mauger a été élue il y a deux ans et la mairesse a remercié les employés et gestionnaires qui ont contribué à procurer des services de qualité.

41 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page