top of page
Rechercher

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 8 avril 2025

  • Photo du rédacteur: APRIDS
    APRIDS
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

L’agrandissement des zones naturelles  


Mme Beauregard
Mme Beauregard

Les 9,6 hectares de L’Île-des-Sœurs que Verdun veut inscrire à la réserve des milieux naturels de Montréal pourraient être amputés de moitié.  Des riverains d’une zone située près du parc Archambault auraient obtenu les 15 signatures nécessaires pour imposer l’ouverture d’un registre devant se tenir dans les 45 jours et qui pourrait mener à un processus référendaire.  La conseillère Céline-Audrey Beauregard a dit ne pas comprendre qu’on s’oppose à un projet de conservation de milieux naturels ; les auteurs de la contestation n’ont pas expliqué leur geste devant le conseil d’arrondissement ; la mairesse a affirmé de son côté que Verdun ne développerait pas ces terrains de toute façon. 


Le boisé Saint-Paul 

Dès le début du Conseil, la mairesse Marie-Andrée Mauger a fait une déclaration sur les travaux du boisé en se disant consciente que l’aspect des lieux n’était pas optimal après la grande opération de l’hiver. Elle a expliqué que les branches laissées sur le sol après les coupes ne pouvaient pas être enlevées en vertu des lois sur l’environnement. Elles seront cependant regroupées pour former des monticules, en partie pour offrir des habitats à la faune. Les replantations de jeunes arbres devraient commencer au printemps, mais se feront surtout l’automne prochain parce qu’il n’est pas recommandé de planter en été.  


La croix de bois 



La croix de chemin à la sortie de L’Île-des-Sœurs devrait être déplacée cette année de l’autre côté du boulevard de L’Île-des-Sœurs. Ce déplacement attendu depuis longtemps par plusieurs résidents a pour but de permette aux gens d’apercevoir l’objet patrimonial et historique dès qu’ils entrent à L’Île.  



Les pistes cyclables 

 À une question de l’APRIDS sur la cohabitation piétons cyclistes et la signalisation des pistes cyclables, le conseiller Benoît Gratton a dit être en train d’évaluer les besoins avec les fonctionnaires. D’autres tronçons de pistes seront refaits cette année à L’Île-des-Sœurs et de nouveaux pictogrammes seront ajoutés pour bien indiquer aux cyclistes qu’ils doivent partager leur piste avec les piétons. 

   

La piste à rouleaux 

Plusieurs interrogations sur des tranchées aperçues sur le terrain de la piste à rouleaux depuis hier. La mairesse a précisé au conseil d’arrondissement que l'aménagement de la piste n’est pas commencé. Ces tranchées auraient pour but d’éviter que les couleuvres s’installent pour l’été dans la zone des futurs travaux. 


Les glaces de l’aréna 

Les deux patinoires de l’aréna de Verdun n’ont pas été conçues pour être ouvertes 12 mois par année. Malgré l’importance des travaux effectués pour rénover l’ancien auditorium, le mettre aux normes modernes et lui ajouter une seconde patinoire, les élus ont découvert que l’équipement risque de se détériorer très rapidement si on continue de l’utiliser en été. La directrice des sports et loisirs souhaite tout de même offrir des activités aux enfants en été sur les lieux. Des projets sont à l’étude.  


Éviction de logement

Des citoyens continuent d’être évincés de leurs logements par des spéculateurs à Verdun. Comme cela se produit fréquemment, un nouveau cas bouleversant a été exposé au conseil d’arrondissement. Devant les faits exposés par les plaignants, la mairesse a accepté de réexaminer un projet de fusion de logements déjà approuvé par les élus le mois dernier.  


Élections

La conseillère Véronique Tremblay a mentionné en ouverture qu'il y aura de nouveau une soirée électorale organisée par l'APRIDS. Celle-ci aura lieu le 14 avril à 19h00. Pour plus d'information et pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur la page Facebook de l'APRIDS


En bref

Il y aura nettoyage de berges la fin de semaine prochaine. Pour plus d'information Un salon du livre aura lieu à Verdun du 25 au 27 avril. Les gymnases des écoles devraient bientôt redevenir accessibles en dehors des heures de classes. On promet qu’une attention particulière sera portée au suivi des plantations du parc Lacoursière et aux percées visuelles promises sur le lac. 

 
 
 

2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Sonya Bacon
Sonya Bacon
il y a 3 jours

Quelle magnifique démonstration de logique écologique de la part de ceux qui s'oppose à ce projet de conversation naturelle ! On nous parle de protéger l’environnement en s’attaquant et on le fait assurément contre l'intervention d'un petit bout de terrain de 0,37 hectares collé sur le boulevard de la forêt, comme si c’était l’ultime bastion de biodiversité de l’île. N’oublions pas que certains avaient proposé un complexe sportif et une école sur ce même site, avec trois fois plus de béton et une destruction totale de l’écosystème existant. Quelle ironie. Mais aujourd’hui, ils veulent nous faire croire que la parcelle non protégée représente un danger immédiat pour le boisé. La vraie question ici : est-ce la protection de la nature…

Me gusta

Agrile Frénétique
il y a 3 jours
Obtuvo 1 de 5 estrellas.

Il est plutôt scandaleux de voir des personnes, se disant vouloir protéger l’environnement, s’opposer à un projet de conservation de milieux naturels. Sans compter que ces mêmes personnes ne cessent de propager leur lot de désinformation sur les réseaux sociaux et sur le Net. Pendant ce temps, l’APRIDS demeure en retrait, et on se demande pourquoi.

Me gusta
bottom of page