top of page
Rechercher

L'APRIDS appuie l'agrandissement des milieux naturels protégés à L'Île-des-Soeurs

Dernière mise à jour : 2 mai

Pour son 150e anniversaire, l’arrondissement de Verdun a annoncé en début d'année qu'il augmentera la superficie des milieux naturels protégés à L’Île-des-Soeurs. L'arrondissement considère que ce legs du 150e de Verdun est un geste majeur pour préserver la biodiversité, offrir des espaces verts accessibles et renforcer leur engagement en faveur de l’environnement.



ree

L'APRIDS appuie sans réserve cette initiative de l'arrondissement de Verdun. Au total, 9,24 hectares seront ajoutés à L’Île-des-Soeurs, soit 6,6 hectares au sud de l’île, près du parc Maynard-Ferguson, et 2,64 à côté du boisé du domaine Saint-Paul, près du boulevard de la Forêt, dans le secteur du parc Archambault.


Ce projet de l’Arrondissement de Verdun constitue une assurance de plus que les sites visés ne feront jamais l’objet de développement immobilier comme certains le craignent encore. En vertu de la nouvelle classification, il serait par exemple impossible d’utiliser un jour une partie de ces parcs pour construire un centre communautaire ou une école.  



Par Maynard-Ferguson (crédit : Nouvelles d'ici)
Par Maynard-Ferguson (crédit : Nouvelles d'ici)

À première vue, nous pourrions penser que l'ensemble de la population de l'île-des-Soeurs serait en faveur de cette initiative. Pourtant non! En effet, des citoyens voisins de ces lots ont demandé et obtenu l'ouverture d'un registre pour contester le changement de zonage.


Le 30 avril dernier, s'est tenu au centre Elgar un registre dans le but de forcer l'arrondissement à tenir un référendum approbatif d'ici quelques semaines, démarche coûteuse s'il en est une. Nous savons maintenant que le registre a été signé par un nombre de personnes suffisant pour obliger l'arrondissement à tenir un référendum. Est-ce que l'arrondissement tiendra ce référendum ou annulera le changement de zonage ? Nous en saurons davantage le 6 mai, lors de la séance du conseil d'arrondissement.


Nous savons aussi que parmi les signataires, il y avait des opposants à l'aménagement d'un pumptrack près du parc Archambault. Actuellement, aucun signataire n'a fait connaître publiquement les motivations à contester le changement de zonage et par conséquent, la protection de ces milieux naturels. Toutefois, rien ne les y oblige.






 
 
bottom of page